Top 5 des cas d’usage de la téléconsultation
La téléconsultation s’applique à de nombreux cas dès lors qu’un examen physique n’est pas indispensable et que le praticien estime qu’elle est adaptée.
Toutes les réponses officielles et recommandations santé sur le Coronavirus COVID-19 sont disponibles ici
La téléconsultation s’applique à de nombreux cas dès lors qu’un examen physique n’est pas indispensable et que le praticien estime qu’elle est adaptée.
Dans un communiqué publié vendredi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a tiré la sonnette d’alarme sur les champs magnétiques à basses fréquences émis notamment par les lignes à haute tension. Ils présentent en effet un risque possible de leucémie chez les enfants qui habitent à proximité.
Bonne nouvelle si vous comptiez prendre un rendez-vous chez votre ophtalmologue. Le délai pour obtenir une consultation s’est nettement amélioré en France au cours de ces dernières années.
D’ici 2050, le nombre de personnes souffrant de démence causée en grande majorité par la maladie d’Alzheimer devrait tripler estime l’Organisation mondiale de la Santé.
Saviez-vous que sur dix personnes actives, un tiers souffre d’hypertension artérielle ? Les personnes concernées par ce trouble cardiovasculaire et qui de surcroît sont stressées au travail et ont un sommeil de mauvaise qualité sont particulièrement à risque souligne une récente étude publiée dans l’European Journal of Préventive Cardiologie.
Pour lutter contre l’obésité dès le plus jeune âge, l’Organisation mondiale de la Santé recommande aux enfants de moins de 5 ans de pratiquer plus de jeux et de ne pas rester devant les écrans.
A la question faut-il retourner au travail après un infarctus, plusieurs médecins s’expriment sur le sujet à l’occasion du prochain congrès européen de cardiologie à Paris.
D’après le dernier rapport de l’agence sanitaire Santé publique France, environ 6 400 personnes ont découvert leur séropositivité en 2017. Si ce nombre reste stable depuis plusieurs années, près d’un tiers des découvertes des cas de séropositivité restent trop tardives.
A compter du 2 avril, une plate forme téléphonique gratuite appelée « Autisme info Service » permettra aux familles concernées de disposer de conseil et d’information.
C’est bien, mais peut encore mieux faire. Au cours du premier semestre 2018, quelque 600 000 fumeurs quotidiens ont arrêté la cigarette. Un chiffre qui s’ajoute à la baisse d’un million observée en 2017 et qui avait été qualifiée d’historique.
Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) n’augmente pas le risque d’autisme selon une vaste étude portant sur plusieurs centaines de milliers d’enfants.
Si la France faisait figure de référence dans les années 70, elle accuse aujourd’hui un important retard en matière de diagnostic à la naissance de maladies rares. Plusieurs associations profitent de la 12e journée internationale dédiée à ces maladies pour tirer la sonnette d’alarme.
Récemment, de nouvelles recherches ont montré que les nourrissons qui étaient allaités au sein pendant leurs trois premiers mois étaient moins susceptibles d’avoir de l’eczéma à l’âge de 6 ans en comparaison avec les bébés allaités moins longtemps.
Dans son dernier rapport, l’Organisation mondiale de la santé a pointé du doigt une hausse vertigineuse d’environ 50 % du nombre de cas de rougeole signalés dans le monde.
Saviez-vous que le simple fait de trop regarder la télévision pouvait augmenter le risque d’obésité des enfants ? C’est la conclusion d’une étude australienne qui s’est intéressée à différents comportements sédentaires.
En 2017, plus de 95 % des enfants de moins de 16 ans vivant au sein de l’Union européenne, présentaient un état de santé général considéré comme bon, voire très bon, selon les données fournies par l’Office statistique de l’Union européenne.
C’est une étude pour le moins surprenante, mais qui ouvre d’ores et déjà la voie pour comprendre et expliquer les raisons d’un risque accru de cancers et de maladies cardio-vasculaires lorsqu’on manque de sommeil.
Santé publique France vient de dévoiler une liste de nouvelles recommandations sur l’alimentation comme manger deux fois par semaine des légumes secs. Pour la première fois, ces recommandations tiennent compte de l’environnement en préconisant de consommer des aliments de producteurs locaux, si possible bio et de manger moins de viande.
Une étude australienne vient de mettre en évidence que consommer de l’alcool de façon modérée pouvait provoquer une fibrillation auriculaire, le plus fréquent des troubles du rythme cardiaque.
Connaissez-vous le Dry January ? Ce concept britannique qui a lieu tous les ans au mois de janvier consiste à ne pas boire d’alcool pendant un mois. Selon une étude, cette pratique présente de nombreux avantages pour la santé, comme perdre du poids et améliorer la qualité de son sommeil.
Une étude scientifique américaine vient de mettre en évidence qu’un trouble du comportement pendant le sommeil paradoxal pouvait être lié à certaines pathologies psychologiques.
Lancée au début du mois d’octobre, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a connu un beau succès. En effet quasiment tous les stocks de vaccins commandés cette année pour la population française ont été utilisés. D’ores et déjà, de nouveaux vaccins seront mis à disposition dans les jours qui viennent assure le ministère de la Santé.
Le 1er décembre, se déroulera la journée mondiale de lutte contre le sida. A cette occasion, de nombreuses actions de sensibilisation à la maladie et son dépistage auront lieu partout en France.
Connaissez-vous la chlamydia ? Il s’agit de l’infection sexuellement transmissible la plus courante chez les jeunes. D’après un sondage, un français sur 10 pense que cette infection s’en va naturellement.
Saviez-vous que les facteurs de risque de crises cardiaques comme le diabète ou le tabac seraient encore plus dangereux chez les femmes que chez les hommes ?
Il aura fallu patienter près de 15 ans. Le dossier médical partagé est enfin disponible. Le ministère de la Santé vient d’officialiser sa généralisation. Reste à savoir si ce carnet de santé numérique va s’imposer dans le quotidien des Français au même titre que la carte vitale.
Connaissez-vous le don de gamètes ? Face à la méconnaissance des français quand au don d’ovocytes et de spermatozoïdes, l’Agence de la biomédecine lance une campagne d’informations du 3 au 18 novembre. L’objectif est d’informer, sensibiliser et recruter de nouveaux donneurs.
C’est la maladie la plus mortelle au monde. La tuberculose a tué l’an dernier 1,7 million de personnes selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Des chercheurs viennent de mettre au point un nouveau test qui pourrait sauver des centaines de milliers d’enfants.
En France, plus d’un médecin généraliste sur deux souhaiterait être mieux formé à la prise en charge des patients en situation de vulnérabilité sociale.
Une étude qui vient d’être publiée dans une revue médicale montre que la caféine pourrait diminuer le risque de rosacée. Cette maladie qui touche fréquemment les personnes à peau claire se manifeste par des rougeurs sur le visage.
En France, près de 20 millions de personnes soit environ 30 % de la population adulte souffrent de douleurs chroniques. Aujourd’hui, leur prise en charge est menacée faute de moyens. Plusieurs centres de la douleur sont en effet susceptibles de fermer leurs portes.
Ce mercredi 10 octobre a lieu la journée mondiale de la santé mentale. Cette année l’accent a été mis sur les jeunes. L’occasion pour la communauté internationale de réfléchir et de discuter des stratégies et des plans de prévention, de protection et de traitement en matière de troubles mentaux.
Une nouvelle campagne de vaccination contre la méningite sera lancée le 1er octobre à Dijon et ses environs après la mort d’une personne. Ce n’est pas la première fois que la ville bourguignonne est concernée par une telle mesure. Déjà en 2016, une vaste campagne de vaccination à l’université avait été menée après deux cas mortels.
Lundi 10 septembre a lieu la 16e journée mondiale de la prévention du suicide. Dans le monde, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et qu’une personne tente de mettre fin à ses jours toutes les trois secondes. D’après l’Organisation mondiale de la Santé, 800 000 suicides sont recensés chaque année.
Une nouvelle étude sur la dangerosité de la cigarette électronique vient d’être publiée dans une revue médicale américaine. Les chercheurs sont convaincus que les personnes qui vapotent tous les jours doubleraient leur risque de crise cardiaque.
Parce qu’elles sont riches en fibre et favorisent le transit, les algues s’invitent de plus en plus dans nos assiettes. Qu’elles soient fraiches ou bien séchées, on les cuisine à toutes les sauces. Mais attention au risque d’excès d’apports en iode, prévient l’agence nationale de sécurité sanitaire.
Saviez-vous que sentir le parfum d’une tasse de café pouvait stimuler notre cerveau ? Aussi surprenant que cela puisse paraitre, l’odeur du café permettrait d’améliorer les performances cognitives lors de la réalisation de certaines tâches.
Si vous êtes allergiques au pollen, éviter de consommer les compléments alimentaires contenant des produits de la ruche. En effet, plusieurs cas de réactions allergiques graves ont été signalés en France indique l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation.
Près d’un étudiant sur deux pratiquerait l’automédication si l’on en croit une étude de l’assurance maladie des étudiants. On apprend aussi qu’une grande majorité d’entre eux ne consulte pas de médecin spécialiste alors qu’ils en ont besoin.
Elle est devenue la nouvelle ennemie publique numéro 1 des balades dans la nature. La tique fait beaucoup parler en ce moment. Ses piqûres peuvent transmettre des maladies, dont la maladie de Lyme. Le nombre de cas est estimé à plus de 50 000 chaque année en France.
Après avoir consulté des experts dans le monde entier, l’Organisation mondiale de la santé vient de reconnaitre comme maladie l’addiction aux jeux vidéo. Un trouble qui ne concerne qu’une faible minorité des fans de jeux vidéos.
Jusqu’au 17 juin un peu partout en France, des rendez-vous sont organisés pour non seulement remercier les donneurs et bénévoles qui se mobilisent toute l’année, mais aussi sensibiliser le public à l’importance du don du sang.
A l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques le 30 mai, une nouvelle application a été conçue pour améliorer le quotidien des patients. Disponible gratuitement sur smartphone et tablette, elle propose des programmes d’activité physique adaptés.
Très à la mode pour désodoriser l’intérieur de nos maisons, les huiles essentielles ne seraient pas sans danger pour notre santé d’après une enquête du magazine 60 millions de consommateurs.
Les bienfaits du sport sur notre santé ne sont plus à prouver. Une récente étude américaine a constaté que pratiquer une demi-heure d’exercice physique 4 à 5 fois par semaine suffirait à ralentir le vieillissement du coeur et préserver l’élasticité des artères.
Toutes les femmes de 25 à 65 ans vont désormais bénéficier d’un dépistage régulier du cancer du col de l’utérus. L’examen sera pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
A l’occasion de la 12e semaine de la vaccination qui se déroule jusqu’au 29 avril, les pouvoirs publics rappellent l’importance de la vaccination chez les nourrissons.
D’après une étude sur les habitudes de sommeil, nous serions avec les Anglais les meilleurs dormeurs du monde devant les Américains et les Japonais.
A trois mois de la Coupe du monde de football en Russie, une étude révèle que les grands événements sportifs peuvent augmenter la survenue de crise cardiaque chez les supporters.
Beaucoup de personnes l’ignorent mais la consommation d’alcool, même en faible quantité favorise le cancer du sein. Plus de 8 000 nouveaux cas lui sont imputables chaque année en France. C’est plus que tous les autres cancers.