Thématiques - Santé

L’épidémie de grippe qui sévit depuis le début du mois de janvier touche désormais toutes les régions de France métropolitaine indique l’agence sanitaire Santé publique France.

Cette fois toute la France est concernée par l’épidémie de grippe y compris la Normandie jusqu’ici épargnée. Les passages aux urgences sont en forte augmentation. Parmi les patients qui se sont présentés aux urgences la semaine dernière, plus d’un millier ont été hospitalisées soit près de 400 de plus que la semaine précédente. Ces hospitalisations concernent principalement les personnes âgées de plus de 75 ans (39 %) et les enfants de moins de 5 ans (20 %). Depuis le 1er novembre, 422 cas graves de grippe ont été admis en réanimation. Parmi eux, 33 décès ont été enregistrés.

Dans la vie de tous les jours, afin de limiter la transmission de la maladie, il est important de respecter certaines règles d’hygiènes. Elles sont relativement simples. Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon est le premier réflexe à adopter surtout après être allé aux toilettes. Avant de cuisiner, de manger ou encore après avoir utilisé les transports en commun, pensez aussi à vous laver les mains. L’utilisation d’un gel hydro-alcoolique est un moyen efficace pour éliminer de nombreux microbes transmissibles.
Outre la grippe, la France est aussi touchée par une épidémie de gastro-entérite. Les régions les plus touchées sont la Provence-Alpes-Côte d’Azur (258 cas pour 100 000 habitants, le Grand Est (222) et les Hauts-de-France (217).

31-01-2019 09:51:20 - Docavenue