Coronavirus – Narbonnais : malgré le déconfinement, les belles voix ne chantent pas victoire… – lindependant.fr

Coronavirus , Musique , Aude , Narbonne Les amateurs de chant ne peuvent pas encore retrouver leur salle de cours, les contraintes sanitaires s’avérant incompatibles avec la pratique vocale. Au Conservatoire comme dans les écoles de la ville, les professeurs poursuivent donc l’enseignement à distance. Certaines disciplines sont moins compatibles que d’autres avec les gestes barrières. Le chant appartient à cette catégorie : dur d’imaginer un artiste se produire avec un masque sur le…

24/05/2020 14:02:00 - lindependant.fr

Pérou : ivre, un maire fait le mort dans un cercueil pour éviter un contrôle pendant le confinement – lindependant.fr

Coronavirus , Insolite , Santé Le maire de Tantara, au Pérou, a simulé sa mort en rentrant dans un cercueil pour éviter un contrôle de police, alors qu’il bravait le confinement. Avec 100 000 cas et 3000 décès des suites du coronavirus, le Pérou est encore en confinement au moins jusqu’au 24 mai. C’est dans ces conditions que le maire de la commune de Tantara a décidé de passer outre la réglementation et d’aller boire un coup avec ses amis. Alors que la population lui reprochait…

23/05/2020 16:27:00 - lindependant.fr

Covid-19 : quels sont les tests fiables, et à qui sont-ils destinés ‘

TDR, TROD, auto-tests, ELISA… Quels tests de dépistage sont fiables, et à qui sont-ils destinés ‘ Alors que le ministre de la Santé a annoncé que les tests sérologiques seront remboursés dès le 25 mai pour les soignants et les personnes symptomatiques, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’est prononcée dans un avis publié le 20 mai sur la qualité de ces tests sérologiques et sur leurs indications. Puis, le 21 mai, le ministère a publié sa liste des tests de dépistage qui ont…

22/05/2020 21:31:00 - allodocteurs.fr

Cigarettes électroniques : Juul finit par se retirer du marché européen – La Santé Publique

L’une des principales entreprises de cigarettes électroniques, Juul, a annoncé mardi 5 mai 2020 qu’elle mettait fin à ses activités dans la plupart des pays européens, dont la France, et qu’elle licenciait un tiers de ses effectifs. L’annonce a fait l’effet d’une bombe chez tous les acteurs du tabac et de la cigarette électronique, Juul pesant jusqu’à 70% du marché des cigarettes électroniques. C’est pour cette raison que le numéro 1 mondial du tabac, Altria, propriétaire de…

22/05/2020 12:04:00 - lasantepublique.fr

Des mannequins invitent à manger et à bien s’habiller dans les restaurants de Vilnius – lindependant.fr

Gastronomie (AFP) – Certains sont coiffés d’un chapeau à plumes, d’autres d’un fédora noir, tous sur leur 31, silencieux et désespérés, ils attendent l’arrivée des clients dans des restaurants et cafés de Vilnius. Assis à des tables éloignées de quatre mètres l’une de l’autre, des dizaines de mannequins de vitrine sont là pour aider les clients à garder les distances de sécurité requises en temps de pandémie, mais aussi à les inspirer avec la mode au goût du jour. Des…

21/05/2020 23:02:00 - lindependant.fr

Narbonne : le tribunal administratif déboute une seconde fois les opposants à Orano Malvési – lindependant.fr

Environnement , Narbonne , Justice Les associations Colère, Rubresus et TCNA avaient déposé trois recours visant à contester le projet d’atelier de production de dioxyde d’uranium : elles vont interjeter appel, avec l’appui de Greenpeace. Dans le bras de fer opposant plusieurs associations environnementales narbonnaises à l’usine Orano Mavési, le tribunal administratif de Montpellier continue de donner raison à l’industriel. Le 19 octobre dernier, déjà, la juridiction avait rejeté…

21/05/2020 16:47:00 - lindependant.fr

Coronavirus : ruée sur les tests sérologiques pour savoir si l’on a été contaminé par le Covid-19

Les autorités ont beau inciter à la prudence et les certifications françaises tarder à se matérialiser, les tests sérologiques suscitent l’engouement des particuliers, avec ou sans ordonnance. Pour le constater, dans les grandes villes, il suffit presque de traverser la rue : au premier laboratoire d’analyses médicales venu, il y a foule, la plupart des grands réseaux nationaux disposant désormais, depuis quelques semaines, de stocks suffisants de ces tests réalisables à partir…

21/05/2020 11:03:00 - lemonde.fr

Covid-19 / Aucun test positif depuis le 11 mai dans les P.-O.: où et comment être dépisté – lindependant.fr

Coronavirus , Pyrénées Orientales , Perpignan , Santé Le département des Pyrénées-Orientales est le seul d’Occitanie à enregistrer ce score nul : zéro test positif à J+ 10 après le déconfinement. On vous dit où et comment fonctionne le dépistage sur les 43 sites de prélèvement des P.-O.  C’est un petit cocorico catalan. Modeste, car il est escorté de mille mises en garde sur le mode “Ne vendons pas la peau de l’ours…” Ce tout premier bilan post-déconfinement très…

21/05/2020 03:32:00 - lindependant.fr

Covid-19: Google et Apple mettent à disposition leur outil de traçage – lindependant.fr

Innovation – High-tech (AFP) – Les américains Apple et Google ont mis à la disposition des autorités de santé dans le monde leur solution pour construire une application de traçage de contacts contre le coronavirus, ont-ils annoncé mercredi. “A partir d’aujourd’hui, notre (…) technologie est disponible pour les agences de santé publique” sur iOS (Apple) et Android (Google), les deux systèmes d’exploitation de smartphones dominants dans le monde, ont indiqué Google et Apple dans un…

21/05/2020 03:32:00 - lindependant.fr

TCC contre l’insomnie : la France toujours à la traine

Paris, France — Alors que la thérapie cognitive comportementale (TCC) est recommandée en première intention dans la prise en charge de l’insomnie chronique, peu d’insomniaques en bénéficient aujourd’hui en France. Lors de la journée nationale du sommeil le 13 mars dernier, les experts ont encore une fois dénoncé l’absence de remboursement de la TCC dans cette indication. Dans un entretien pour Medscape édition française, la neurobiologiste Joëlle Adrien (Inserm), ex-présidente de…

20/05/2020 12:18:00 - francais.medscape.com

Aude : plaisanciers, oui, vous pouvez aller à la mer, mais… – lindependant.fr

Qu”il s’agisse des préfectures départementales ou de la préfecture maritime, ça va, ça vient, ça change du jour au lendemain… Y compris, sur internet, avec les liens d’information qui meurent…    Les questions sont nombreuses depuis plus d’une semaine chez les plaisanciers. Et chez les pêcheurs dits “de loisir”. Peuvent-ils, ou non, aller à la mer ‘ La réponse est oui, sur l’ensemble du littoral audois. En effet, l’Aude fait partie des départements dans lesquels la préfecture…

19/05/2020 22:43:00 - lindependant.fr

Tests sérologiques de diagnostic rapide : des difficultés d’interprétation

France— Alors que la liste des tests sérologiques Covid-19 qui seront certifiés par le Centre National de Référence (CNR) se fait toujours attendre, la Haute autorité de santé (HAS) a communiqué son avis sur les tests sérologiques de diagnostic rapide [1]. Un avis qui sera actualisé dès que de nouvelles connaissances scientifiques seront disponibles. La HAS avait déjà dévoilé les indications des tests sérologiques ELISA (nécessitant une prise de sang et une analyse avec un…

19/05/2020 19:04:00 - francais.medscape.com

Coronavirus – P.-O. : le préfet autorise la réouverture de trois sites de l’arrière-pays catalan – lindependant.fr

Coronavirus , Culture et loisirs , Sorède Bonne nouvelle pour l’arrière-pays catalan où les activités vont pouvoir reprendre petit à petit.  Après la réouverture des plages du littoral le week-end dernier, le préfet Philippe Chopin a pris ces lundi 18 et mardi 19 mai 2020 trois nouveaux arrêtés dérogatoires à la règle nationale de fermeture des sites touristiques. Sont donc autorisés à rouvrir : la Vallée des Tortues de Sorède, le lac des Escoumes à Vinça et le musée de…

19/05/2020 17:10:00 - lindependant.fr

Coronavirus : « Les pays qui insistent sur la poursuite de stratégies d’investissement individuelles prennent un risque immense »

Tribune. Alors que les pays du monde entier se penchent sur des stratégies de développement d’un vaccin contre le Covid-19, il devrait être clair que l’approche la plus rapide et la plus efficace consiste à collaborer. Plus que toute autre intervention, un vaccin efficace et largement distribué permettrait à l’économie mondiale de redémarrer. Avec 375 milliards de dollars de richesse mondiale (346 milliards d’euros) qui partent en fumée chaque mois, le plus tôt sera le mieux….

19/05/2020 09:45:00 - lemonde.fr

Perpignan : à Cassanyes, le marché tente de se refaire une place – lindependant.fr

Perpignan , Pyrénées Orientales , Economie Au grand marché Cassanyes de la place éponyme, la clientèle ne revient pas encore à l’affût des bonnes affaires ou des potins à saisir. Seuls quelques étals alimentaires ont reçu l’autorisation de s’installer.  Ils étaient soixante-dix avant l’épidémie de coronavirus. Des commerçants de bouche, de textile, chaussures, bijoux fantaisie, quincaillerie ou encore de lunettes. Il y avait aussi ce vendeur de montres vers qui toutes les…

16/05/2020 23:10:00 - lindependant.fr

Au travail, la santé des salariés surveillée de près

« Bénéficier d’un protocole de travail adapté (…) à partir d’une évaluation individuelle de sa sensibilité face au Covid-19 » : en ces temps de pandémie, la promesse de l’application Copass a de quoi séduire les employeurs devant gérer le retour au bercail de leurs salariés. Lancée conjointement par le Crédit agricole et l’entreprise Onepoint, cette solution propose de déterminer le niveau de risques de chaque collaborateur à partir d’un questionnaire de santé conçu avec…

16/05/2020 09:22:00 - lemonde.fr

COVID-19 : le mieux se poursuit, mais polémique sur le nombre quotidien de nouveaux cas et quid des soignants atteints ‘ – EurekaSanté par VIDAL

L’évolution extraordinairement rapide de cette épidémie hors du commun, conduit Santé publique France (SPF) à actualiser, chaque semaine, les données épidémiologiques concernant la COVID-19. Il est ainsi possible de suivre les chiffres hebdomadaires des hospitalisations en service de médecine et en réanimation, des décès à l’hôpital, et des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) pour lesquels des informations n’ont été disponibles qu’à partir du 9 avril 2020. En…

16/05/2020 00:04:00 - eurekasante.vidal.fr

Fourniture en masques : la Fédération est pleinement mobilisée | Fédération Française des Diabétiques

Fourniture en masques : la Fédération est pleinement mobilisée 15/05/2020 Fourniture en masques : la Fédération est pleinement mobilisée     Alors que le déconfinement se concrétise depuis le 11 mai dernier, pourquoi toutes les personnes à risque de développer une forme sévère du Covid-19 n’ont-elles pas la possibilité de bénéficier de masques de protection en quantité suffisante et sans reste à charge ‘ Retour sur la mobilisation de la Fédération et explications du…

15/05/2020 18:43:00 - federationdesdiabetiques.org

Selenca : limiter les risques agricoles sur une exploitation – La Santé Publique

Selenca est une marque française basée en Nouvelle Aquitaine. Elle est spécialisée dans la mise en place de solutions pour protéger les travailleurs du secteur agricole des risques engendrés par l’exercice de leur fonction. Dans l’optique de proposer des solutions numériques en accord avec son temps, elle offre désormais une pré-expertise en ligne qui assure à ses clients de se trouver les solutions les plus adaptées à leurs situations. Afin de cerner au mieux les besoins de chaque…

15/05/2020 17:45:00 - lasantepublique.fr

Qui protège les citoyens participant à une recherche clinique ‘ – France Assos Santé

Nous sommes des «Représentants des Usagers» (RU), membres bénévoles d’associations, et à ce titre, nous avons accepté de participer à un Comité de Protection des Personnes (CPP), parmi 28 membres, tous bénévoles, dans chacun des 39 CPP en France. Dans un cadre législatif très strict, chaque CPP est composé à égalité de scientifiques : médecins hospitaliers et de ville, infirmiers, chercheurs, pharmaciens etc. et de personnes de la société civile : juristes, assistants…

15/05/2020 11:01:00 - france-assos-sante.org

Coronavirus – P.-O. – Chasseurs sous-marin : “Notre activité respecte tous les gestes barrières” – lindependant.fr

Coronavirus , Santé , Argelès-sur-Mer Avec le 11 mai, Fabrice et Florent, pratiquants de la chasse sous-marine, espéraient retourner en mer. Mais leur activité étant liée à l’ouverture des plages, ils sont obligés de garder les pieds sur terre. Témoignage.  Avec envie, Florent et Fabrice scrutent l’horizon de la grande bleue et une question taraude l’esprit commun de ces chasseurs sous-marin : “Mais quand pourrons-nous retourner à l’eau ‘”. Ces deux Catalans animent leur week-end…

14/05/2020 23:25:00 - lindependant.fr

Patients atteints de maladie chronique ou à risque de forme grave de COVID-19 : un déconfinement sous surveillance – EurekaSanté par VIDAL

Pour la Haute Autorité de Santé (HAS), lors de la levée du confinement, il existe trois objectifs essentiels à l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques et/ou à risque de forme grave de COVID-19 (hors EHPAD) : assurer la continuité du suivi et le rattrapage éventuel de leur prise en charge ; accompagner le patient sur les modalités du déconfinement et l’adaptation de son “nouveau” mode de vie ; protéger et prévenir l’infection par le SARS-CoV-2, en particulier…

13/05/2020 23:32:00 - eurekasante.vidal.fr

Connaissez-vous tous les traitements du diabète ‘ | Fédération Française des Diabétiques

Connaissez-vous tous les traitements du diabète ‘ 13/05/2020 Il existe de nombreux traitements pour le diabète en complément de l’équilibre alimentaire et d’une activité physique régulière. Les connaissez-vous tous ‘ Parmi eux, il y a de nouveaux médicaments, des dispositifs médicaux innovants, et parfois même, le recours à la chirurgie peut être indiqué. Ces multiples traitements, parfois très innovants et peu répandus pour certains sont assez méconnus. Cette étude a pour…

13/05/2020 17:50:00 - federationdesdiabetiques.org

Après une COVID-19, quel suivi sur le plan respiratoire en ambulatoire ‘ – EurekaSanté par VIDAL

Face à une maladie inconnue il y a à peine 6 mois, susceptible de laisser des séquelles respiratoires, la prudence est de mise. Ainsi, devraient bénéficier d’un bilan fonctionnel respiratoire, non seulement les patients qui ont été hospitalisés en réanimation, sous ventilation mécanique, ou en unité conventionnelle, mais aussi tous ceux suivis en ambulatoire et rapportant une dyspnée d’effort. Des indications larges du bilan fonctionnel respiratoire “Toute dyspnée à l’effort…

13/05/2020 15:50:00 - eurekasante.vidal.fr

VIDEO – Coronavirus : “L’épidémie est en train de se terminer”, la chloroquine “seul médicament” aux “évidences publiées”, les dernières leçons du Pr Raoult – lindependant.fr

Anonyme55184 Il y a 39 minutes Le 13/05/2020 à 14:56 Signaler un abus les 6 et compagnie, s’il vous plait, changez de pseudo, on s’y perd avec le vrai, l’unique… et arrêtez de vous invectiver, c’est puéril. Répondre DU CONCRET Il y a 51 minutes Le 13/05/2020 à 14:44 Signaler un abus Dommage qu’il soit tout seul à raisonner ainsi. C’est la seule personne qui soit crédible dans toutes ses affirmations . Que ceux qui gouvernent retiennent les bases de la logique du Professeur Raoul à…

13/05/2020 15:36:00 - lindependant.fr

Les lampes UV sont-elles efficaces contre le coronavirus ‘

A l’heure où les Français se déconfinent, le nettoyage devient une véritable obsession.  Les lampes et boîtes à UV font partie des nombreuses “inventions miracles” qui fourmillent sur le net. Le rayonnement UV serait, à entendre leurs concepteurs, l’arme la plus redoutable pour éliminer tout type de germes. Ces boîtes, qui utilisent des UVC et non pas des UVA ou des UVB, sont censées tuer le virus sur nos téléphones, nos clefs et même sur nos masques.  Il est vrai que les…

11/05/2020 22:49:00 - allodocteurs.fr

Prise en charge des patients COVID-19 isolés et surveillés à domicile : les recommandations de la HAS – EurekaSanté par VIDAL

La stratégie de prise en charge de la maladie COVID-19 dépend de la situation clinique du patient (cf. Figure 1) :  patients présentant des signes cliniques sans gravité (formes pauci-symptomatiques, formes avec pneumonies sans signes de gravité) : le suivi est réalisé en ville, et l’isolement du patient est recommandé en raison de la contagiosité du virus ;  patients présentant des signes cliniques nécessitant une prise en charge à l’hôpital, soit d’emblée, soit en cas…

11/05/2020 22:01:00 - eurekasante.vidal.fr

Coronavirus – Ce qu’il faut savoir du prolongement de l’état d’urgence sanitaire adopté ce samedi par le Parlement – lindependant.fr

l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet pour faire face à l’épidémie de coronavirus. La loi instaurant l’état d’urgence sanitaire est entrée en vigueur le 23 mars, avec un délai initial de deux mois. Ce texte adapte la réglementation des déplacements, des transports et de l’ouverture…

09/05/2020 22:26:00 - lindependant.fr

La réadaptation : une étape nécessaire après hospitalisation pour COVID-19 – EurekaSanté par VIDAL

Comme l’indique la Haute autorité de santé dans sa fiche de réponses rapides sur la prise en charge des patients post-COVID-19 en médecine physique et de réadaptation (MPR), en soins de suite et de réadaptation (SSR), et en cas de retour à domicile, l’infection COVID-19 est responsable d’une atteinte respiratoire, mais également d’autres déficiences : neurocognitives, cardiovasculaires, digestives, hépato-rénales, métaboliques, psychiatriques, etc. Les séquelles possibles sont…

08/05/2020 00:51:00 - eurekasante.vidal.fr

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l’hôpital : des tensions persistantes – EurekaSanté par VIDAL

Selon les récentes informations communiquées par l’ANSM, l’approvisionnement des spécialités suivantes reste sous tension : Vaccination pneumococcique : persistance des tensions en PNEUMOVAX et dépannage auprès du marché néerlandais Sous tension d’approvisionnement depuis le mois de mars 2020, le vaccin PNEUMOVAX solution injectable en seringue préremplie (polyosides de Streptococcus pneumoniae – 23 sérotypes) fait toujours l’objet d’une distribution contingentée, en ville et dans…

07/05/2020 16:48:00 - eurekasante.vidal.fr

Coronavirus – Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan : “La vie doit reprendre” – lindependant.fr

Economie , Santé , Politique Ouverture des écoles, distribution de masques, soutien à l’économie locale, accueil du public… Le maire de Perpignan fait le point des mesures de la ville alors que le déconfinement doit débuter ce lundi 11 mai.  De nombreux maires ont critiqué ouvertement la réouverture des écoles en affirmant que toutes les conditions sanitaires n’étaient pas réunies. Pourquoi ce choix de rouvrir l’ensemble des établissements scolaires à Perpignan ‘ Nous ouvrons…

06/05/2020 22:57:00 - lindependant.fr

Des masques « gratuits » pour toutes les personnes atteintes de diabète, vite ! | Fédération Française des Diabétiques

Des masques « gratuits » pour toutes les personnes atteintes de diabète, vite ! 06/05/2020 Prise de position de la Fédération Française des Diabétiques concernant l’approvisionnement en masques des personnes atteintes de diabète en sortie de confinement. La Fédération Française des Diabétiques a pris bonne note de la volonté du gouvernement d’aider à la protection des personnes dites fragiles par la fourniture de masques de protection individuelle de type chirurgicaux par le…

06/05/2020 17:36:00 - federationdesdiabetiques.org

Carcassonne : écoles, associations, entreprises … le plan de sortie de crise de Gérard Larrat – lindependant.fr

Coronavirus , Carcassonne , Economie Des aides aux entreprises aux subventions associatives, en passant par les bons d’achat pour les plus démunis et la remise en route des services municipaux, le maire de Carcassonne présente un plan en sept volets dont le coût est estimé à un peu plus de 3 M€ pour l’instant. Si sur le plan national, la crise du coronavirus a montré, selon Gérard Larrat, “un exécutif qui a fait face mais qui s’est révélé fébrile, hésitant, dont les analyses et…

06/05/2020 15:24:00 - lindependant.fr

Les professionnels de santé libéraux vont être les acteurs du déconfinement

Paris, France – Déjà très impliqués pendant toute la période du confinement, les professionnels de santé, médecins, pharmacien.ne.s et infirmier.e.s libéraux vont l’être de plus en plus après le 11 mai. La réussite du déconfinement va notamment s’appuyer sur l’implication des soignants de ville, ont insisté plusieurs de leurs représentants lors d’une conférence en ligne de l’Université du change management en médecine (UC2M) jeudi 30 avril. Cette implication va s’inscrire…

06/05/2020 10:34:00 - francais.medscape.com

Ressources documentaires à l’attention des organismes de formation – Ministère des Solidarités et de la Santé

 Décret n°2013-1261 du 27 décembre 2013 relatif à la vente et à la mise à disposition du public de certains appareils utilisant des rayonnements ultraviolets  Arrêté du 29 juin 2017 relatif à la formation préalable à la mise à disposition ou à la participation à la mise à disposition d’un appareil de bronzage au public ainsi qu’aux modalités de certification des organismes de formation et aux conditions d’accréditation des organismes certificateurs  Guide de lecture du…

05/05/2020 18:17:00 - solidarites-sante.gouv.fr

Liste des produits de santé financés au titre des prestations d’hospitalisation prévue à l’article L. 165-11 du code de la sécurité sociale – Ministère des Solidarités et de la Santé

Les dispositifs médicaux concernés par le dispositif « intra-GHS »appartiennent à des catégories homogènes de produits de santé déterminées par arrêtés des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale. Ces catégories de dispositifs médicaux sont déterminées au regard de leurs caractères invasifs ou des risques que ces derniers peuvent présenter pour la santé humaine. Afin d’être inscrits sur la liste « intra-GHS », les dispositifs médicaux doivent…

05/05/2020 18:17:00 - solidarites-sante.gouv.fr

Guide de la Haute Autorité de Santé (HAS) ” Diabète : poursuivre ses soins et faire face au COVID-19 ” | Fédération Française des Diabétiques

Charte de protection des données La Fédération Française des Diabétiques est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée le 25 mars 1938, reconnue d’utilité publique le 3 décembre 1976. (SIRET N° 784 578 528 00076. Agrément national du Ministère de la Santé N° 2006G0402). Elle est habilitée à recevoir des dons et legs et agréée par le Ministère de la Santé depuis 2007. Les dons effectués en faveur de la Fédération bénéficient d’une réduction fiscale…

05/05/2020 16:18:00 - federationdesdiabetiques.org

Coronavirus – Aude : la filière du tourisme ne croit pas à un rebond avant le printemps 2021 – lindependant.fr

Economie , Brousses-et-Villaret , Carcassonne André Durand, propriétaire du Moulin à papier de Brousses-et-Villaret, parmi les “grands sites” touristiques audois, et dont les affiches publicitaires vantent le fait qu’il est ouvert 365 jours par an, ne se fait guère d’illusions. “Si on fait 20 % du chiffre des autres années, 2018 et 2019, l’année elle est morte…” , constate le rapporteur de la Commission Tourisme du Pays Carcassonnais et président du réseau de prestataires privés…

05/05/2020 14:40:00 - lindependant.fr

La HAS exclut les tests sérologiques pour la population générale

Quand avoir recours à un test sérologique contre le coronavirus ‘ La Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu son avis le 2 mai 2020. Selon elle, les tests dits sérologiques sont à réserver uniquement pour confirmer un diagnostic ou pour les personnels soignants et les personnels des lieux d’hébergement collectif. A lire aussi : Pourquoi la France pratique-t-elle si peu de tests de dépistage ‘ De quels tests s’agit-il ‘ Les tests sérologiques dits Elisa sont ceux réalisés en…

04/05/2020 14:34:00 - allodocteurs.fr

Rugby à XIII : “Notre sport joue gros”, prévient l’entraîneur des New Zealand Warriors – lindependant.fr

Rugby à XIII , Sport “Notre sport joue gros”, a prévenu lundi l’entraîneur de l’équipe de rugby à XIII des New Zealand Warriors, en exhortant ses joueurs à respecter la réglementation pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Alors que la National Rugby League (NRL), le très populaire championnat australien de rugby à XIII, espère reprendre fin mai, les New Zealand Warriors sont arrivés dimanche en Australie dans la ville de Tamworth (Nouvelle-Galles du Sud), à environ cinq…

04/05/2020 11:37:00 - lindependant.fr

Coronavirus – Sophie Béjean (rectrice d’Occitanie) : “La sécurité sanitaire, notre priorité” – lindependant.fr

Coronavirus , Education , Carcassonne Alors que les écoles vont vivre une “rentrée” d’un genre très particulier le 11 mai, à la date prévue pour le déconfinement, Sophie Béjean, rectrice d’académie, fait le point sur les préparatifs des services de l’éducation nationale dans une interview à L’Indépendant.  Quelle est la situation à une semaine de la réouverture des écoles ‘ Nous travaillons en concertation avec  les communes, les Départements, les Régions. Avec comme…

03/05/2020 21:12:00 - lindependant.fr

Coronavirus : la Haute Autorité de santé rend un avis prudent sur les tests sérologiques

La Haute Autorité de santé (HAS) a rendu, samedi 2 mai, son avis sur l’usage des tests sérologiques dans la gestion de la pandémie de Covid-19. Pratiqués sur un échantillon sanguin, ces tests diffèrent des tests virologiques qui détectent la présence du virus lui-même, généralement après un prélèvement dans le nasopharynx : ils permettent de savoir si un individu a déjà été en contact avec le virus. Et ce, en théorie au moins, qu’il ait développé des symptômes…

02/05/2020 21:21:00 - lemonde.fr

Coronavirus – Narbonne : le député Alain Perea plaide pour la réouverture des plages – lindependant.fr

Coronavirus , Narbonne , Santé Avec cinq autres parlementaires, le député Alain Perea est à l’origine d’un courrier envoyé au gouvernement pour demander une réouverture des plages de manière échelonnée. Au lendemain des annonces sur le plan de déconfinement faites par le premier ministre Edouard Philippe, mardi 28 avril, six députés de la majorité En Marche dont Alain Perea lui ont écrit, ainsi qu’à la ministre des sports Roxane Maracineanu, pour demander une réouverture en…

02/05/2020 21:19:00 - lindependant.fr

Coronavirus – P.-O. : distribution de masques à la ZAE Las Solades de Rivesaltes – lindependant.fr

Coronavirus , Entreprise , Société Les artisans de la zone artisanale sont équipés. Gaby Cruanas, président de l’association représentant les 156 entreprises de la ZAE Las Solades et André Bascou, le maire de Rivesaltes ont procédé à la distribution de masques de protection aux artisans. Ces masques distribués gratuitement à chaque habitant font partie des 10 000 commandés par la commune. Gaby Cruanas explique que ces masques en tissus sont homologués Afnor lavables et…

02/05/2020 11:21:00 - lindependant.fr

Coronavirus – Manifestation devant le Géant Casino de Narbonne ouvert pour un 1er Mai pas comme les autres – lindependant.fr

Social , Narbonne , Coronavirus Pour cette fête internationale des travailleurs, la CGT n’a pas manifesté mais a organisé une action symbolique devant Géant Casino qui avait ouvert ses portes et ses caisses automatiques. Crise du coronavirus oblige, les cortèges syndicaux qui fleurissent à l’occasion du 1er Mai, journée internationale des travailleurs, n’ont pas eu lieu ce vendredi matin. En revanche, la section narbonnaise de CGT a tenu à marquer le coup. L’épidémie de Covid 19…

01/05/2020 20:12:00 - lindependant.fr

Garantir l’accès à l’IVG à toutes les femmes – Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes

La mobilisation de toutes les forces des personnels hospitaliers pour la prise en charge des malades du Covid, associée à la mise en place d’une période de confinement, ont fait craindre des difficultés majeures pour maintenir l’effectivité de l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), tout particulièrement pour les personnes isolées, les personnes mineures, les femmes victimes de violences confinées avec l’auteur de ces violences.   Cette situation sans précédent est…

30/04/2020 16:36:00 - haut-conseil-egalite.gouv.fr

Coronavirus – Pyrénées-Orientales : organisés en état d’urgence, les dentistes craignent la reprise et les nuages de postillons – lindependant.fr

Coronavirus , Actu , Economie Obligatoirement fermés et pourtant très sollicités par les patients, les dentistes des Pyrénées-Orientales s’interrogent sur leur reprise d’activité au 11 mai. “Si nous n’obtenons pas les équipements de protection adéquats ou si les contraintes sont impossibles à tenir, nous prolongerons l’arrêt du travail”, brandit Bernard Briatte, le président du Conseil départemental de l’Ordre. Ils craignent de ne pas être prêts “à rendre le sourire aux…

29/04/2020 17:43:00 - lindependant.fr

Coronavirus – Pyrénées-Orientales : “Je pourrais dresser une table sur deux” – lindependant.fr

Coronavirus , Santé , Actu Depuis le 6 avril et à l’aube de sa 26e saison, le propriétaire de l’Ovalie beach à Torreilles, Christophe Pouil, a d’ores et déjà commencé à installer son établissement bien que rien ne présage encore d’une date exacte de réouverture des plages.  Sans savoir quand vont être accessibles à nouveau les plages, pourquoi avez-vous fait le choix de procéder au montage de votre restaurant au bord de l’eau ‘ Car je suis quelqu’un de prévoyant et…

28/04/2020 00:16:00 - lindependant.fr

Vidéoconférences du CPLF 2020

diagnostiques et possibilités thérapeutiques (réglementation anti-dopage) – LOUZIR Bechir, Tunis • Asthme et pratique sportive – MARTINAT Yan, Lyon Comme toute affection chronique, la prise en charge de l’asthme au quotidien se heurte aux difficultés d’observance. Si les outils connectés font actuellement…

27/04/2020 19:28:00 - splf.fr

Slow diabète : commençons la conversation sur l’alimentation ! | Fédération Française des Diabétiques

Charte de protection des données La Fédération Française des Diabétiques est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée le 25 mars 1938, reconnue d’utilité publique le 3 décembre 1976. (SIRET N° 784 578 528 00076. Agrément national du Ministère de la Santé N° 2006G0402). Elle est habilitée à recevoir des dons et legs et agréée par le Ministère de la Santé depuis 2007. Les dons effectués en faveur de la Fédération bénéficient d’une réduction fiscale…

27/04/2020 19:01:00 - federationdesdiabetiques.org