Consultations médicales : ce qui change au 1er novembre

Si vous devez vous rendre chez votre médecin traitant, sachez qu’à partir du mercredi 1er novembre, de nouvelles revalorisations entrent en vigueur pour les consultations dites complexes ou très complexes.

30/10/2017 17:22:52 - Docavenue

Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés ?

Serions-nous méfiants vis-à-vis des vaccins ? D’après un sondage, la France est le pays européen qui a le plus de réticences face à la vaccination. 41 % des personnes interrogées émettent des craintes concernant leur sécurité. 17% doutent même de leur efficacité. Saviez-vous que certains vaccins sont obligatoires et d’autres fortement recommandés ?

10/02/2017 08:45:02 - Docavenue

Bientôt la fin des cigarettes électroniques dans les cafés ?

Vapoter dans les lieux publics comme les cafés, les restaurants et les discothèques pourrait être interdit. C’est en tous les cas ce que recommande le Haut Conseil de la Santé Publique.

04/04/2016 15:37:21 - Docavenue

Emmanuel Macron : “Réussir la transformation du modèle agricole” – lindependant.fr

Agriculture Emmanuel Macron : “Réussir la transformation du modèle agricole” Pesticides, protection animale, droits de douane, négociations internationales… Alors que le salon de l’agriculture ouvre ce vendredi à Paris, les sujets délicats ne manquent pas autour de l’agriculture. Emmanuel Macron, le Président de la République, a répondu aux questions de notre groupe. Entretien. Vous allez visiter le salon de l’agriculture, samedi, dans un contexte très particulier. Les agriculteurs…

21/02/2020 07:20:00 - lindependant.fr

Nouvelles opérations de collecte des patch OmniPod® (Pods) usagées | Fédération Française des Diabétiques

Nouvelles opérations de collecte des patch OmniPod® (Pods) usagées 20/02/2020 Vous avez des pompes patch OmniPod® (Pods) usagées ‘ Venez les déposer en pharmacie point de collecte lors des opérations de déstockage. Les opérations reprennent cette année selon le calendrier ci-dessous : 2020 – Opération 1 : Du 3 Février au 30 Avril 2020 – Opération 2 : Du 4 Mai au 31 Juillet 2020 – Opération 3 : Du 1er Septembre au 30 Novembre Vos pompes Omnipod® ne peuvent pas suivre le…

20/02/2020 16:28:00 - federationdesdiabetiques.org

Il s’engagent pour vous…

Régulièrement, car leur mandat renouvelable est d’une année, de nouvelles têtes prennent la relève à l’issue des assemblées générales. De 27 à 70 ans, ils cumulent fougue de la jeunesse et expérience de vieux briscards. Comme un petit vent de renouveau… Gaëlle Le Bras, 48 ans, est la nouvelle Secrétaire générale du syndicat du Loir-et-Cher. Elle remplace un confrère parti à la retraite. « J’ai volontiers accepté de prendre la relève. On se rencontre entre praticiens, on…

20/02/2020 16:18:00 - lescdf.fr

Dordogne : des veaux abattus encore conscients, la nouvelle vidéo choc dévoilée par L214 – lindependant.fr

Animaux Dordogne : des veaux abattus encore conscients, la nouvelle vidéo choc dévoilée par L214 Attention, âmes sensibles s’abstenir. Ce jeudi 20 février, l’association L214 a dévoilé une vidéo choc sur laquelle on voit les conditions d’abattage de veaux dans l’abattoir de Sobeval à Boulazac, en Dordogne. Les images ont été tournées en novembre et décembre 2019. Six heures d’enregistrement sur lesquelles, selon L214, de nombreuses “infractions routinières” à la…

20/02/2020 15:36:00 - lindependant.fr

Boucle fermée : la Haute Autorité de Santé (HAS) favorable au remboursement du dispositif DBLG1 | Fédération Française des Diabétiques

Boucle fermée : la Haute Autorité de Santé (HAS) favorable au remboursement du dispositif DBLG1 19/02/2020 La Commission nationale d’évaluation de la Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu le 7 février dernier un avis favorable au remboursement du dispositif DBLG1 (de la société Diabeloop),  un système de délivrance d’insuline semi-automatisé dans la gestion du diabète de type 1, le 7 février dernier. Il s’agit du premier avis rendu par la HAS à propos d’un dispositif médical…

19/02/2020 16:10:00 - federationdesdiabetiques.org

Quatre pays africains approuvent le vaccin contre le virus Ebola

La lutte contre Ebola prend un nouveau départ. Le laboratoire américain Merck, qui a développé le vaccin Ervebo, va désormais pouvoir le fabriquer en quantité pour constituer des stocks et le distribuer largement dans les zones exposées au risque d’une flambée de l’épidémie. De fait, quatre pays africains viennent d’homologuer ce vaccin, lundi 17 février. C’est notamment le cas de la République démocratique du Congo (RDC), où sévit depuis l’été 2018 la plus importante…

19/02/2020 15:05:00 - lemonde.fr

Pesticides SDHI : risque de catastrophe sanitaire ‘

Paris, France — Dans une tribune publiée par Le Monde le 21 janvier 2020 [1], un groupe de 450 chercheurs relance la polémique sur les pesticides SDHI (succinate deshydrogenase inhibitors – inhibiteurs de la succinate déshydrogénase) en appelant de nouveau à l’arrêt de leur utilisation en milieu ouvert afin « d’appliquer le principe de précaution figurant dans la Constitution. » Ils invoquent « de nouvelles données scientifiques récemment publiées » qui « laissent…

19/02/2020 09:45:00 - francais.medscape.com

Climat, malbouffe, tabac… : l’ONU inquiète pour la santé des enfants

Cela ressemble à un signal d’alarme, déjà actionné, mais qui sonnerait encore plus fort. Les auteurs d’un rapport publié mercredi 19 février dans la revue médicale britannique The Lancet estiment que des avancées ont été réalisées au cours des vingt dernières années dans le domaine de la santé des enfants et des adolescents, mais « ces progrès sont aujourd’hui au point mort » voire « menacés », Dérèglement climatique, malbouffe, marketing des fabricants de tabac……

19/02/2020 04:02:00 - lemonde.fr

Affaire du Lidl de Coursan : l’enseigne se défend de toute irrégularité. – lindependant.fr

Commerce Affaire du Lidl de Coursan : l’enseigne se défend de toute irrégularité. En décembre 2019, la Commission nationale d’aménagement commercial a rejeté une demande d’extension du Lidl coursannais, extension réalisée dans les faits en 2017. Mais l’enseigne affirme avoir respecté la réglementation. Lorsqu’il ouvrit ses portes, le magasin Lidl de Coursan offrait à ses visiteurs une superficie totale de 795 m2. En 2017, l’enseigne détruisit ce bâtiment originel pour en…

14/02/2020 15:33:00 - lindependant.fr

Papillomavirus : et si une seule dose de vaccin suffisait contre le cancer du col ‘

Combien faut-il de dose de vaccin contre le papillomavirus pour protéger efficacement contre le cancer du col de l’utérus ‘ Selon des chercheurs américains des universités de Galveston au Texas et de Yale, une seule dose apporte déjà de bons résultats, au moins sur le court terme. Ils publient leurs travaux dans la revue Cancer le 10 février 2020. Pour ces travaux, les chercheurs se sont appuyés sur les données de santé de 133.082 jeunes filles et jeunes femmes âgées de neuf à…

13/02/2020 15:03:00 - allodocteurs.fr

P.-O. : menacés et volés alors qu’ils prennent soin des chats de Prats-de-Mollo-La Preste – lindependant.fr

P.-O. : menacés et volés alors qu’ils prennent soin des chats de Prats-de-Mollo-La Preste Depuis plusieurs semaines, un climat délétère plane sur les bénévoles d’une association de la commune du Haut-Vallespir.  Outre l’ours durant Carnaval, eux aussi font partie intégrante de la vie de Prats-de-Mollo-La Preste : les chats. “Grâce à leur présence, il n’y a ni nuisibles, ni rats. Et moi, ça me va très bien. Ici, nous sommes des amoureux des chats”, livre le maire Claude Ferrer….

13/02/2020 07:30:00 - lindependant.fr

Cancer du poumon : le dépistage par scanner faible dose désormais envisageable en France

Rotterdam, Hollande — Plus d’un an après avoir été présentés lors de la 19th World Conference on Lung Cancer, les résultats de l’essai NELSON en faveur du dépistage du cancer du poumon par scanner hélicoïdal à faible dose chez les patients à risque viennent enfin d’être publiés dans le NEJM [1]. Le taux de faux positif à 1,2% est confirmé, ce qui laisse sérieusement envisager la mise en place d’un tel dépistage en France. « Le taux de faux positif obtenu dans cet essai…

12/02/2020 16:09:00 - francais.medscape.com

La sédation profonde accessible aux médecins généralistes – La Santé Publique

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier les règles à respecter concernant la sédation profonde. Elles doivent être appliquées par les médecins hospitaliers, mais également par les généralistes qui sont, aujourd’hui, autorisés à pratiquer cet acte. Permettre aux personnes en fin de vie de décéder dans les meilleures conditions possibles et en évitant la souffrance est possible grâce à la sédation profonde. Cette dernière est réglementée et ne peut être…

12/02/2020 14:39:00 - lasantepublique.fr

Polémique autour du casier d’amiante de Claira : Edmond Harlé relaxé en appel – lindependant.fr

Justice Polémique autour du casier d’amiante de Claira : Edmond Harlé relaxé en appel Le 20 janvier dernier, la cour d’appel de Montpellier a relaxé le militant associatif, qui dénonce les possibles dangers pour la santé publique du stockage de déchets d’amiante lié entre Claira et Saint-Hippolyte. Edmond Harlé 2 – El Fourat 0. Le 20 janvier dernier, la cour d’appel de Montpellier a à son tour tranché en faveur du secrétaire de l’association Saint-Hippolyte Environnement. La…

11/02/2020 21:42:00 - lindependant.fr

Vaccin anti-HPV : une seule dose contre le cancer du col de l’utérus – lindependant.fr

Santé Vaccin anti-HPV : une seule dose contre le cancer du col de l’utérus En France, 2 doses du vaccin anti HPV sont recommandées pour se protéger contre le cancer du col de l’utérus. Mais selon des chercheurs américains, une seule injection pourrait suffire. La preuve par les chiffres. Une seule dose du vaccin contre le papillomavirus humain serait-elle efficace pour prévenir la formation de lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus ‘ La question se pose alors que la…

11/02/2020 13:46:00 - lindependant.fr

Comment prévenir les violences sexuelles dans les clubs de sport ‘

La parution du livre de Sarah Abitbol, dans lequel elle dénonce les violences sexuelles qu’elle a subies de la part de son ex-entraineur a mis au jour les problèmes de violences sexuelles dans le milieu du sport. Ses révélations ont finalement provoqué la démission du président de la Fédération Française des Sports de Glace. Et ces derniers jours, les témoignages s’additionnent sur ces pratiques dans plusieurs secteurs.. ce qui interroge sur la surveillance des clubs de sports. “Il…

10/02/2020 21:54:00 - allodocteurs.fr

Fin de vie à domicile : les médecins généralistes auront accès au midazolam d’ici quatre mois

La réponse ne s’est pas fait attendre. Le jour même de la publication d’une recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS) demandant une plus grande accessibilité au midazolam, un puissant sédatif utilisé pour mettre en œuvre les sédations profondes et continues jusqu’au décès, le ministère de la santé a annoncé que la substance serait disponible d’ici quatre mois dans les pharmacies de ville. Les « médecins qui prennent en charge des patients en fin de vie à leur…

10/02/2020 21:40:00 - lemonde.fr

Fin de vie: un sédatif bientôt disponible pour les soins palliatifs à domicile – lindependant.fr

Santé Fin de vie: un sédatif bientôt disponible pour les soins palliatifs à domicile (AFP) – Le midazolam, un puissant sédatif jusqu’ici réservé à un usage hospitalier, sera disponible d’ici quatre mois dans les pharmacies de ville pour les “médecins qui prennent en charge des patients en fin de vie à leur domicile”, a annoncé lundi le ministère de la Santé. La Haute autorité de santé (HAS) avait publié lundi matin une recommandation en ce sens, car si la loi autorise en…

10/02/2020 21:39:00 - lindependant.fr

Boom des médicaments innovants : la HAS va adapter ses procédures d’évaluation

Paris, France – Face à l’afflux attendu dans les prochaines années d’innovations thérapeutiques, allant des thérapies ciblées, aux immunothérapies, en passant par les thérapies géniques ou cellulaires, la Haute autorité de santé (HAS) envisage d’améliorer l’évaluation des médicaments innovants et de développer les avis de mise sur le marché « conditionnels ». En effet, c’est une véritable déferlante qui est attendue dans les prochaines années. A titre d’exemple, après…

10/02/2020 15:29:00 - francais.medscape.com

Fin de vie : la Haute autorité de santé favorable à une sédation profonde à domicile – lindependant.fr

Santé Fin de vie : la Haute autorité de santé favorable à une sédation profonde à domicile Pour accompagner les patients en fin de vie à domicile, la Haute autorité de santé (HAS) vient de demander aux pouvoirs publics que les médecins puissent dispenser des médicaments à visée sédative. « Tous les médecins sont confrontés à l’accompagnement de patients en fin de vie, dont certains demandent à pouvoir rester chez eux », explique dans un communiqué la HAS. Dans ce…

10/02/2020 13:53:00 - lindependant.fr

La Haute autorité de santé précise les modalités de la sédation en fin de vie 

Quels médicaments doivent être utilisés pour la sédation profonde des patients en fin de vie’ Comment les utiliser’ Ce droit à décéder sans souffrance et sans conscience, permis par la loi Claeys-Leonetti de février 2016, n’avait jusque-là aucun cadre. C’est chose faite depuis lundi. La Haute Autorité de Santé (HAS) vient en effet de publier les modalités de mise en œuvre de cet acte très délicat. Désormais, les médecins hospitaliers ou généralistes confrontés à cette…

10/02/2020 13:37:00 - sante.lefigaro.fr

Fin de vie à domicile : vers un accès facilité au midazolam pour les médecins généralistes

Le signal était attendu par de nombreux médecins généralistes amenés à prendre en charge des patients en fin de vie à domicile. Dans une recommandation de bonne pratique publiée lundi 10 février, la Haute Autorité de santé (HAS) ouvre la voie à une plus grande accessibilité au midazolam, un puissant sédatif utilisé pour mettre en œuvre les sédations profondes et continues jusqu’au décès définies par la loi Claeys-Leonetti de 2016 et exclusivement délivré par les…

10/02/2020 04:33:00 - lemonde.fr

Le tabagisme passif en recul à domicile mais stable sur le lieu de travail

L’exposition à la fumée de tabac des autres diminue au domicile, mais reste stable sur le lieu de travail. C’est le résultat en demi-teinte de l’enquête sur le tabagisme passif publiée vendredi 7 février par Santé publique France (SPF), sur la base d’une étude menée en 2017 et 2018 auprès d’échantillons représentatifs de la population française de plus de 25 000 et 9 000 personnes. En quatre ans, le tabagisme à domicile a enregistré une baisse « significative » de près…

07/02/2020 13:57:00 - lemonde.fr

Mutilations génitales : des solutions pour mettre fin aux violences

200 millions de femmes victimes dans le monde et trois millions de filles supplémentaires chaque année. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rappelle les chiffres des mutilations génitales féminines alors que se tient ce 6 février la journée internationale contre ces violences. Les Nations Unies définissent ces mutilations comme “l’ensemble des interventions qui consistent à altérer ou à léser les organes génitaux de la femme pour des raisons non médicales”. Il s’agit dans…

06/02/2020 22:01:00 - allodocteurs.fr

BPCO : les 10 messages courts de la HAS pour une meilleure prise en charge

Saint-Denis, France – Avec « 10 messages pour améliorer votre pratique », la Haute Autorité de santé (HAS) rassemble dans un document les dix points clefs spécifiques à la prise en charge de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) [1] : quels sont les traitements de la BPCO (sevrage tabagique, activité physique, bronchodilatateurs…) ‘ Quels sont les traitements inefficaces ou dangereux (corticoïdes inhalés seuls ou corticoïdes oraux au long cours) ‘ Quid du…

06/02/2020 15:44:00 - francais.medscape.com

Rattrapage vaccinal : les recommandations de la Haute Autorité de Santé – EurekaSanté par VIDAL

Sur demande de la DGS (Direction générale de la Santé), la HAS (Haute Autorité de Santé), en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), a élaboré des recommandations relatives au rattrapage vaccinal en situation de statut vaccinal incomplet, inconnu ou incomplètement connu.  Ces recommandations, complémentaires au calendrier vaccinal actualisé chaque année, visent à renforcer la mise à jour du statut vaccinal dans la population…

06/02/2020 15:42:00 - eurekasante.vidal.fr

Mark Ruffalo appelle les Européens à être des “héros” contre les polluants chimiques – lindependant.fr

Cinéma Mark Ruffalo appelle les Européens à être des “héros” contre les polluants chimiques (AFP) – L’acteur et militant écologiste américain Mark Ruffalo a appelé mercredi à Bruxelles les Européens à être des “héros” de la lutte contre les polluants chimiques, thème au coeur de son dernier film “Dark Waters”. Il y incarne l’avocat Robert Bilott, qui a mené une longue bataille judiciaire contre le géant américain de la chimie DuPont, au nom de quelque 70.000 personnes dont…

05/02/2020 21:58:00 - lindependant.fr

Test HPV et vaccination élargie aux garçons : questions-réponses

Paris, France — En quelques mois, plusieurs grands changements ont été portés aux modalités de dépistage et de prévention du cancer du col de l’utérus : du dépistage du cancer du col de l’utérus par test HPV à l’élargissement de la vaccination contre les papillomavirus aux garçons… Que vont réellement changer ces évolutions au déroulement des consultations et aux pratiques des médecins ‘ Lors d’une conférence de presse organisée de la cadre du congrès de la Société…

05/02/2020 15:59:00 - francais.medscape.com

Hôpital numérique : « L’écran détourne du patient et déshumanise le soin »

Parmi les grands mouvements de transformation qui affectent l’hôpital, le « plan hôpital numérique » a comme objectif la digitalisation complète des données médicales et des pratiques au sein des établissements. Il vise à produire une médecine « sans papiers ». Cette mutation apporte nombre d’éléments de sécurité et une amélioration de la transmission des informations. Mais, au-delà de la simple soumission à une réglementation, elle pose des questions liées aux outils…

04/02/2020 21:25:00 - lemonde.fr

Le dépistage néonatal recommandé pour sept nouvelles maladies

Bientôt un dépistage néonatal plus complet. C’est ce que la Haute Autorité de Santé (HAS) préconise dans de nouvelles recommandations publiées le 3 février 2020. D’une manière générale, le dépistage néonatal vise à “rechercher chez l’ensemble des nouveau-nés certaines maladies rares mais graves, d’origine génétique pour la plupart”, rappelle la HAS. Son objectif : agir “avant l’apparition de symptômes”, afin d'”éviter ou de limiter les conséquences négatives de ces…

04/02/2020 14:20:00 - allodocteurs.fr

« Le terreau des conflits d’intérêts à l’hôpital reste fertile »

Le procès du Mediator se déroule actuellement à Paris. Commencé depuis le 23 septembre, c’est le procès le plus long à s’être jamais tenu en France à propos de ce qui restera, il faut l’espérer, l’un des plus grands scandales sanitaires français. Une des interrogations que ce procès aborde concerne l’agence de régulation : comment cette mécanique sanitaire supposée alerter et retirer un produit du marché suspect d’être dangereux pour les patients a pu faillir à sa mission….

04/02/2020 04:42:00 - lemonde.fr

Dépistage néonatal recommandé pour sept maladies supplémentaires – lindependant.fr

Santé Dépistage néonatal recommandé pour sept maladies supplémentaires (AFP) – Le dépistage à la naissance chez tous les nouveau-nés doit être étendu à sept maladies supplémentaires, des affections “héréditaires rares”, recommande la Haute autorité de santé (HAS) dans un avis publié lundi. Le dépistage néonatal vise à “rechercher chez l’ensemble des nouveau-nés certaines maladies rares mais graves, d’origine génétique pour la plupart”, souligne la HAS. Objectif: agir…

03/02/2020 21:35:00 - lindependant.fr

Une grande campagne de vaccination contre le pneumocoque sur un chantier naval de Marseille

Quelque 4 000 travailleurs d’un chantier naval marseillais ont commencé à être vaccinés lundi 3 février, après la découverte d’une infection à pneumocoque, sans aucun lien avec le coronavirus chinois, a annoncé l’Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué. Sur le grand port maritime de Marseille (GPMM), une quinzaine d’équipes de vaccination ont été déployées pour « protéger les travailleurs potentiellement exposés sur le chantier », a indiqué l’ARS. Les…

03/02/2020 14:17:00 - lemonde.fr

Stéphane Diagana : « Il faut ouvrir les vannes du financement »

Champion du monde du 400 m haies puis du relais 4 x 400 m, Stéphane Diagana a mis fin à sa carrière sportive en 2004. Mais l’ancien athlète n’a jamais cessé de bouger. Il a commenté les championnats d’athlétisme à la télévision, rejoint la commission des athlètes pour les JO de Paris 2024 et le collectif des Champions de la paix de Peace and Sport… Lui et sa compagne portent également un projet de campus sport-santé à Mougins, dans les Alpes-Maritimes. Stéphane Diagana…

01/02/2020 08:42:00 - lemonde.fr

La fin des métiers interdits aux personnes atteintes de diabète : un espoir qui continue de se concrétiser | Fédération Française des Diabétiques

Charte de protection des données La Fédération Française des Diabétiques est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée le 25 mars 1938, reconnue d’utilité publique le 3 décembre 1976. (SIRET N° 784 578 528 00076. Agrément national du Ministère de la Santé N° 2006G0402). Elle est habilitée à recevoir des dons et legs et agréée par le Ministère de la Santé depuis 2007. Les dons effectués en faveur de la Fédération bénéficient d’une réduction fiscale…

31/01/2020 19:50:00 - federationdesdiabetiques.org

Coronavirus 2019-nCoV : évacuations, fermetures de frontières, état d’urgence… le point sur les mesures prises pays par pays

Les autorités chinoises ont fait état, vendredi 31 janvier, de 43 nouveaux morts en vingt-quatre heures : le bilan s’élevant désormais à 213 morts du nouveau coronavirus (2019-nCoV), tous en Chine. Le nombre de patients contaminés approche des 10 000 personnes en Chine continentale (hors Hongkong et Macao), dépassant celui atteint lors de l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003. La grande majorité des cas de contamination restent localisés en…

31/01/2020 18:53:00 - lemonde.fr

La vaisselle en bambou présente-telle un risque pour les enfants ‘

Elle a le vent en poupe pour remplacer le plastique mais est-elle sans danger pour la santé des plus petits ‘ La vaisselle en bambou inquiète les experts de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), alerte le magazine 60 millions de consommateurs dans un article publié le 27 janvier. En effet, la DGCCRF est à l’origine d’une dizaine de rappels de bols, fourchettes, saladiers, lunch box, coupelles, gobelets et mugs en bambou au…

30/01/2020 21:39:00 - allodocteurs.fr

L’UE pour un chargeur universel malgré l’opposition d’Apple – lindependant.fr

Innovation – High-tech L’UE pour un chargeur universel malgré l’opposition d’Apple (AFP) – Apple dit “non”, l’UE insiste: les eurodéputés ont plaidé jeudi en faveur d’un chargeur universel pour téléphones mobiles en Europe au nom des droits des consommateurs et de l’environnement, réclamant une législation européenne d’ici l’été. “L’offre pléthorique de chargeurs entraîne (…) des coûts excessifs et des désagréments pour les consommateurs et génère une empreinte écologique…

30/01/2020 21:24:00 - lindependant.fr