Consultations médicales : ce qui change au 1er novembre

Si vous devez vous rendre chez votre médecin traitant, sachez qu’à partir du mercredi 1er novembre, de nouvelles revalorisations entrent en vigueur pour les consultations dites complexes ou très complexes.

30/10/2017 17:22:52 - Docavenue

Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés ?

Serions-nous méfiants vis-à-vis des vaccins ? D’après un sondage, la France est le pays européen qui a le plus de réticences face à la vaccination. 41 % des personnes interrogées émettent des craintes concernant leur sécurité. 17% doutent même de leur efficacité. Saviez-vous que certains vaccins sont obligatoires et d’autres fortement recommandés ?

10/02/2017 08:45:02 - Docavenue

Bientôt la fin des cigarettes électroniques dans les cafés ?

Vapoter dans les lieux publics comme les cafés, les restaurants et les discothèques pourrait être interdit. C’est en tous les cas ce que recommande le Haut Conseil de la Santé Publique.

04/04/2016 15:37:21 - Docavenue

Patients greffés et dialysés : « Chaque jour qui passe sans vaccin nous menace davantage »

Tribune. Dans une décision du 17 décembre 2020, la Haute Autorité de santé (HAS) prévoyait une vaccination de sous-populations non âgées mais particulièrement vulnérables et exposées au SARS-CoV-2 très précocement dans la campagne. Les patients dialysés et greffés rénaux sont directement cités. Cette priorisation, que réclamait Renaloo, est absolument nécessaire, puisque le risque de décès du Covid-19 pour ces patients est de l’ordre de 15 %, équivalant à celui des…

14/01/2021 21:36:00 - lemonde.fr

Covid-19 – “Le curseur sera durci dans les écoles” où 1 million de tests seront réalisés par mois – lindependant.fr

Anonyme21 Il y a 2 heures Le 14/01/2021 à 19:33 Signaler un abus Attention là ! C’est un acte invasif qui peut avoir de lourdes conséquences si la membrane hemato-encephalique est lésée , ce qui peut parfaitement arriver. D’autre part on ne s’attaque pas ainsi aux enfants sur des actes d’ordre médical sans l’accord des familles , sinon c’est la porte ouverte à tout D’ailleurs le très contesté Blachier, ce soir , expliquait sans sciller qu’on pouvait vacciner les…

14/01/2021 21:34:00 - lindependant.fr

Vaccinations anti-Covid dans les Pyrénées-Orientales : “Nos pharmacies croulent sous les demandes, on se tient prêt” – lindependant.fr

le feu vert de la Haute Autorité de Santé pour s’engager dans la vaccination contre le Coronavirus. Dans les 173 officines des Pyrénées-Orientales, les listes d’attente d’une patientèle de plus en plus en demande s’allongent. Équipés de congélateurs, de kits d’urgence contre les chocs anaphylactiques…

14/01/2021 21:34:00 - lindependant.fr

Lancement d’une consultation citoyenne sur le cannabis récréatif

“Pensez-vous que le dispositif actuel de répression de la consommation de cannabis permet d’en limiter l’ampleur ‘”  “Par rapport à la consommation de tabac, selon vous, les risques liés à la consommation de cannabis sont équivalents, plus grave ou moins grave ‘”   Ce mercredi 13 janvier la mission d’information parlementaire sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis a lancé une consultation citoyenne en ligne sur le cannabis dit “récréatif”….

14/01/2021 17:39:00 - allodocteurs.fr

Lancement d’une consultation citoyenne sur le cannabis récréatif

La mission d’information parlementaire sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis a lancé, mercredi 13 janvier, une consultation citoyenne en ligne relative au cannabis dit « récréatif » ou stupéfiant, dont la consommation, la possession et la vente sont interdites en France. Du 13 janvier au 28 février, les Français pourront répondre au questionnaire en ligne qui demande par exemple : « Pensez-vous que le dispositif actuel de répression de la…

14/01/2021 13:26:00 - lemonde.fr

La pandémie brouille la frontière entre travail et vie privée – lindependant.fr

Consommation La pandémie brouille la frontière entre travail et vie privée Le travail à domicile va perdurer, ce qui signifie que les employés auront besoin d’une meilleure protection et d’une meilleure connaissance des droits et des risques liés à ce nouveau mode de vie. South_agency / Getty Images Publié le 13/01/2021 à 18:38 (AFP) – Où s’arrête le travail et où commence la vie privée ‘ La pandémie et ses cohortes de travailleurs à domicile ont brouillé un peu plus la…

13/01/2021 20:52:00 - lindependant.fr

Désormais remboursé, le test salivaire EasyCov va-t-il être (enfin) largement autorisé ‘

France – Le test salivaire EasyCov est désormais remboursé par la Sécurité sociale, d’après un arrêté publié le 5 janvier au Journal Officiel. Comme on nom l’indique, il a l’avantage d’être simple d’utilisation. Il est aussi rapide et présente une sensibilité bien meilleure que les tests antigéniques si bien qu’il est déjà utilisé à l’étranger et dans des entreprises privées. Avec son remboursement, il pourrait entrer – enfin, considèrent ses concepteurs de la biotech…

13/01/2021 11:30:00 - francais.medscape.com

Les 4 vérités – Élisabeth Bouvet – Extrait Télématin en streaming

Chroniqueur : Caroline Roux Caroline Roux reçoit le professeur Élisabeth Bouvet, présidente de la Commission technique des vaccinations de la Hauté Autorité de santé, dans les 4 vérités. Les premières doses du vaccin Moderna arrivent en France et seront distribuées là où la contamination est la plus forte. La professeure Élisabeth Bouvet  estime que ce « ce nouveau vaccin a, un peu près, les mêmes caractéristiques que le précédent, donc c’est une opportunité de plus de…

12/01/2021 16:56:00 - france.tv

50 000 doses du vaccin Moderna livrées ce lundi

France – Le rythme de la vaccination contre le Covid-19 s’est indéniablement accéléré. Alors que le compteur de CovidTracker affiche un nombre de 93 000 personnes ayant reçu une première dose de vaccin à ce jour, le Ministère de la santé a annoncé ce week-end que plus de 50 000 doses du vaccin Moderna, qui vient tout juste d’être autorisé en Europe, vont être livrées sur le territoire français [1]. « J’ai souhaité que ces doses soient allouées aux régions les plus…

11/01/2021 17:09:00 - francais.medscape.com

Covid : livraison des premières doses du vaccin Moderna

L’autorisation du vaccin de Moderna, le 2e après celui de BioNTech/Pfizer, “ouvre la voie à une première livraison de doses dès aujourd’hui, lundi 11 janvier, pour un volume de 5.160 flacons contenant chacun 10 doses de vaccin, qui s’ajoute aux livraisons hebdomadaires du vaccin Pfizer”, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué. Ces doses, a souligné le ministre Olivier Véran sur Europe 1, seront “dispatchées” d’ici au 13 janvier dans les régions où le virus circule…

11/01/2021 12:50:00 - allodocteurs.fr

Covid-19: de premières doses du vaccin Moderna livrées dès lundi (cabinet Véran) – lindependant.fr

, mis à jour à 21:32 (AFP) – Plus de 50.000 doses du vaccin Moderna contre le Covid-19, qui vient d’être autorisé en Europe, seront livrées lundi pour être acheminées dans le Grand Est, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Paca afin d’être utilisées dans la semaine, a annoncé dimanche le ministère de la Santé. L’autorisation de ce 2e vaccin, après celui de BioNTech/Pfizer, “ouvre la voie à une première livraison de doses dès ce lundi, pour un volume de 5.160 flacons contenant chacun…

10/01/2021 22:46:00 - lindependant.fr

Vaccin anti-COVID : première livraison de doses du vaccin Moderna annoncée lundi 11 janvier pour renforcer la capacité vaccinale dans les zones les plus touchées par l’épidémie – Ministère des Solidarités et de la Santé

Le vaccin de la société Moderna utilise la même technologie dite « à ARN messager » que le vaccin Pfizer BioNTech, les deux vaccins peuvent donc, en application de la recommandation de la HAS, être utilisés indifféremment dans le cadre de la stratégie vaccinale proposée par la Haute autorité de santé et mise en œuvre par le Gouvernement. Au plan logistique, le vaccin Moderna présente des contraintes moins lourdes, notamment en termes de température de stockage (-20° C) et de…

10/01/2021 19:46:00 - solidarites-sante.gouv.fr

Un voilier en perdition remorqué jusqu’à Port-La Nouvelle – lindependant.fr

, mis à jour à 14:40 Parti des Bouches-du-Rhône le 5 janvier, le voilier devait rejoindre Leucate. Il a été repéré samedi 9 janvier, navigant dans des conditions difficiles, sa voile avant déchirée. C’est samedi matin que le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Cross Med) est alerté “pour une inquiétude sur un voilier qui n’a pas rejoint son port de destination à la date prévue”. Parti de Port-de-Bouc, dans les Boûches-du-Rhône, le…

10/01/2021 16:07:00 - lindependant.fr

Covid-19 : les premières doses du vaccin Moderna arriveront en France à partir de lundi

Les premières doses du vaccin contre le Covid-19 du laboratoire américain Moderna arriveront en France lundi 11 janvier, a annoncé, samedi 9 janvier, le ministre de la santé, Olivier Véran, qui inaugurait un centre de vaccination en compagnie du premier ministre, Jean Castex. « Nous n’avons pas encore atteint le rythme de croisière des vaccinations dans notre pays, puisque nous allons vacciner davantage de Français chaque jour », a dit Olivier Véran. « La semaine prochaine, le…

09/01/2021 15:18:00 - lemonde.fr

Hélichryse ‘ – Blog-trotteur – Le blog de toutes vos humeurs

L’huile essentielle d’hélichryse est aujourd’hui l’une des plus utilisées. Possédant de nombreuses vertus, elle a l’avantage de pouvoir être utilisée pour plusieurs types de traitement et d’application. Histoire, origine, bienfaits, contre-indication… ce petit guide vous présente les informations essentielles à connaître. L’hélichryse est, à l’origine, une belle fleur jaune coutumière du bassin méditerranéen. On la retrouve ainsi fréquemment dans des régions comme la…

09/01/2021 14:51:00 - blog-trotteur.com

La HAS valide, plus tôt que prévu, le vaccin Moderna

France– On l’attendait à la fin du mois, le vaccin Covid-19 à ARNm de Moderna a devancé l’appel. Autorisé par l’ Agence européenne du Médicament ce mercredi, il est aujourd’hui intégré à la stratégie vaccinale par la Haute Autorité de Santé (HAS) [1]. « Ce deuxième vaccin arrive plus tôt que prévu, c’est une accélération des possibilités de vaccination de bon aloi » a considéré la présidente du collège de la Haute Autorité de Santé, Dominique Le Guludec lors d’une…

08/01/2021 23:16:00 - francais.medscape.com

Vaccination, variant, contraintes sanitaires : les annonces du gouvernement 

Paris, France — Lors de son allocution du 7 janvier, le premier ministre Jean Castex a annoncé le maintien des fermetures des bars, restaurants, lieux de cultures et remontées mécaniques des stations de ski. Il a défendu la politique vaccinale des pouvoirs publics, tout en indiquant une simplification et une accélération de la campagne. « Même si le virus circule légèrement moins en France que chez nos voisins, le niveau des contaminations reste élevé », a déclaré Jean…

08/01/2021 16:07:00 - francais.medscape.com

Sondage Medscape : 61% des médecins prêts à se faire vacciner

France — Alors que le gouvernement fait évoluer sa stratégie concernant les étapes successives de vaccination pour y inclure les soignants, ceux-ci sont-ils prêts à recevoir le vaccin anti-Covid ‘ Pour le savoir, nous avons réalisé un sondage mi-décembre auprès de lecteurs de Medscape édition Française auquel vous avez d’ailleurs peut-être participé. Il en ressort que les médecins sont majoritairement prêts à se faire vacciner, tandis que le monde infirmier semble lui…

08/01/2021 16:07:00 - francais.medscape.com

La Haute Autorité de santé approuve le vaccin anticovid-19 de Moderna

C’est le deuxième vaccin contre le Covid-19 officiellement autorisé en France. Après celui qui a été développé par Pfizer et BioNTech, la Haute Autorité de santé (HAS) a approuvé vendredi 8 janvier l’utilisation du vaccin de Moderna. Ce vaccin « peut être utilisé chez les personnes de 18 ans et plus, y compris les plus âgées du fait de son efficacité et de son profil de tolérance globalement satisfaisant », estime la HAS. Ce vaccin, qui a reçu mercredi l’autorisation de…

08/01/2021 15:25:00 - lemonde.fr

Covid-19 – Enfin un deuxième vaccin en France : la Haute Autorité de la Santé autorise l’utilisation du vaccin Moderna – lindependant.fr

, mis à jour à 14:47 La HAS a donné le feu vert à l’utilisation d’un 2e vaccin en France, celui de Moderna. Un vaccin efficace à 94,5% contre la Covid-19. Cette nouvelle constitue un pas de plus vers l’accélération de la campagne de vaccination sur le territoire. Déjà autorisé dans plusieurs pays comme les Etats-Unis ou le Canada, le vaccin Moderna a été “validé” par Bruxelles il y a deux jours.  Il “peut être utilisé chez les personnes de 18 ans et plus, y compris les plus…

08/01/2021 15:24:00 - lindependant.fr

Vaccins : les Ehpad du Castelou et de Saissac, sites pilotes – lindependant.fr

, mis à jour à 21:23 Compte tenu de la date de livraison, la campagne de vaccination débutera sur chaque site ce vendredi 8 janvier. Les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) du 30 novembre 2020 prévoient une première phase de vaccinations ciblée sur les personnes âgées résidant en Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les Unités de soins de longue durée (USLD) ; les professionnels exerçant dans ces établissements et…

07/01/2021 22:12:00 - lindependant.fr

Vaccination anti-Covid : pourquoi la France est à la traîne ‘

France — Avec seulement 19 500 personnes vaccinées contre le Covid-19 depuis le 27 décembre, la France connaît un démarrage très poussif de sa campagne de vaccination. Logistique compliquée, manque d’anticipation, conditionnement des vaccins, recueil de consentement chronophage et choix de vacciner d’abord dans les EHPAD peuvent expliquer ces retards. « Le rythme de croisière de la vaccination » contre la Covid-19 en France va « rejoindre celui de nos voisins dans les prochains…

07/01/2021 15:29:00 - francais.medscape.com

Prix des services bancaires: les clients appelés plus que jamais à jouer la concurrence – lindependant.fr

, mis à jour à 11:32 (AFP) – Face à la très grande hétérogénéité des tarifs bancaires en 2021, les consommateurs doivent plus que jamais comparer et faire jouer la concurrence entre établissements “tant les écarts peuvent être importants”, plaide jeudi l’association CLCV. Pour un panier de services identiques, “la facture sera bien différente d’un établissement à un autre”, relève CLCV, avec des tarifs pour un même profil de clients pouvant aller “du simple à plus du double”…

07/01/2021 14:49:00 - lindependant.fr

Covid-19 – Type, efficacité, effets secondaires, prix… ce qu’il faut savoir sur le vaccin de Moderna – lindependant.fr

, mis à jour à 18:45 L’Union européenne a validé, ce mercredi midi, le vaccin anti-covid du laboratoire Moderna, le second mis sur le marché après celui de Pfizer. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce vaccin qui va arriver en France dans les prochains jours. Dirigé par le Français Stéphane Bancel, le laboratoire américain Moderna Therapeutics, basé à Cambridge dans le Massachusetts, a vu son vaccin anti-covid être autorisé par l’Agence européenne du médicament.  Un vaccin…

06/01/2021 21:39:00 - lindependant.fr

Dedalus : le leader européen des logiciels de santé 

Dedalus est convaincu de la nécessité de créer un champion européen du numérique en santé face aux géants chinois et américains. Le numérique est un instrument clé et sensible qui doit être laissé entre les mains d’acteurs européens de confiance afin de protéger les données du patient mais aussi de respecter nos protocoles de soins. En Europe et particulièrement en France, le secteur est très fragmenté avec de multiples acteurs de petites tailles qui empêchent la refonte…

06/01/2021 21:22:00 - sante.lefigaro.fr

Choc anaphylactique après vaccin anti-COVID: le polyéthylène glycol suspecté

Washington, Etats-Unis — Comparativement à tout type de vaccin confondu, le vaccin à ARNm de Pfizer/BioNTech utilisé en prévention du COVID-19 est associé à un risque de choc anaphylactique dix fois plus élevé, estiment deux allergologues américaines, dans une lettre publiée dans le NEJM [1]. La présence de polyéthylène glycol (PEG) comme excipient pourrait être à l’origine de cette réaction allergique aiguë, qui reste toutefois rare. Dans cet article, les Drs Mariana…

06/01/2021 14:15:00 - francais.medscape.com

La vaccination des soignants de plus de 50 ans a démarré

France – Après avoir annoncé le 31 décembre via les réseaux sociaux que les soignants de plus de 50 ans (et/ou avec des comorbidités) allaient pouvoir, eux aussi, sans plus attendre, pouvoir bénéficier de la vaccination contre le Covid, Olivier Véran lance officiellement ce lundi 4 janvier la campagne vaccinale auprès des professionnels de santé en se déplaçant dans un centre de vaccination mis en place à l’Hôtel-Dieu (AP-HP, Paris). Sera concerné l’ensemble des professionnels…

04/01/2021 21:22:00 - francais.medscape.com

Narbonne : pour ne pas oublier ceux qui veillent sur nous – lindependant.fr

, mis à jour à 15:20 Le sous-préfet, l’adjoint au maire et représentant du Grand Narbonne ont rendu visite aux gendarmes, pompiers, soignants de l’hôpital et policiers du commissariat de la ville qui étaient d’astreinte la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre. Il est peu fréquent, voire exceptionnel, d’observer des gens qui franchissent les portes de la gendarmerie avec un panier garni dans les bras. Et pourtant, jeudi soir, à la compagnie de gendarmerie de Narbonne, le…

01/01/2021 22:06:00 - lindependant.fr