Consultations médicales : ce qui change au 1er novembre

Si vous devez vous rendre chez votre médecin traitant, sachez qu’à partir du mercredi 1er novembre, de nouvelles revalorisations entrent en vigueur pour les consultations dites complexes ou très complexes.

30/10/2017 17:22:52 - Docavenue

Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés ?

Serions-nous méfiants vis-à-vis des vaccins ? D’après un sondage, la France est le pays européen qui a le plus de réticences face à la vaccination. 41 % des personnes interrogées émettent des craintes concernant leur sécurité. 17% doutent même de leur efficacité. Saviez-vous que certains vaccins sont obligatoires et d’autres fortement recommandés ?

10/02/2017 08:45:02 - Docavenue

Bientôt la fin des cigarettes électroniques dans les cafés ?

Vapoter dans les lieux publics comme les cafés, les restaurants et les discothèques pourrait être interdit. C’est en tous les cas ce que recommande le Haut Conseil de la Santé Publique.

04/04/2016 15:37:21 - Docavenue

Comment parler de vin avec un enfant’ 

Guylaine Benech, consultante formatrice en santé publique, spécialiste de la prévention des consommations d’alcool  à l’adolescence et auteur du livre «Les Jeunes et l’alcool» publié aux éditions Dunod. En France, il est un produit destiné aux adultes dont les enfants découvrent très tôt l’existence: le vin. Ce breuvage accompagne les repas de nombreuses familles et participe à la plupart des festivités. Nous en buvons en moyenne 74 bouteilles par an et par habitant et il…

24/05/2019 19:09:00 - sante.lefigaro.fr

Hépatite C: un accès au traitement simplifié  

Tous les médecins, et notamment les généralistes, peuvent désormais prescrire aux patients atteints d’hépatite C chronique deux antiviraux jusque-là réservés aux spécialistes, a indiqué le ministère de la Santé. Cette mesure, prévue dans le plan priorité prévention 2018-2022 et qui est entré en vigueur lundi 20 mai, permet une «simplification de l’accès au traitement contre l’hépatite C chronique», note le ministère dans un communiqué, traitement remboursé à 100 %…

22/05/2019 01:36:00 - sante.lefigaro.fr

Homéopathie : le déremboursement se profile 

La tempête souffle de plus en plus fort sur l’homéopathie. Le Comité de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) a validé mercredi un avis provisoire estimant que le «service médical rendu» de l’homéopathie est insuffisant, et qu’elle ne doit plus être remboursée, a révélé France Info jeudi soir. Les laboratoires Boiron, dont le chiffre d’affaires est chahuté depuis un an, ont annoncé jeudi avoir «dû suspendre» leur cours de Bourse qui avait très mal commencé…

16/05/2019 20:00:00 - sante.lefigaro.fr

Remboursement de l’homéopathie: un avis provisoire attendu mercredi  

L’homéopathie sera-t-elle déremboursée’ Mercredi, la Commission de transparence de la Haute autorité de santé (HAS), chargée d’évaluer le bien-fondé du remboursement des produits homéopathiques, doit rendre un avis provisoire sur la question. Selon le quotidien Libération, le texte prône le «déremboursement pour l’ensemble des produits homéopathiques». Une information que la HAS n’a pas confirmée, faisant valoir qu’elle était «tenue à la confidentialité». L’avis définitif…

15/05/2019 19:20:00 - sante.lefigaro.fr