- La pilule est une méthode contraceptive orale hormonale. C’est la méthode la plus utilisée en France. Elle est très efficace, sans oubli de comprimé.
- Il existe deux types de pilules : les pilules oestroprogestatives et les pilules microprogestatives qui contiennent seulement un progestatif.
Contrairement aux préservatifs, la pilule ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles.
Prise de piluleLe premier comprimé est à prendre, la première fois, le premier jour des règles.
- La prise est ensuite chaque jour à la même heure.
La pilule est prise soit de manière séquentielle (prise de comprimés, arrêt et reprise), soit continue.
Pilule et règlesL’action de la pilule contraceptive est principalement de bloquer l’ovulation. Les cycles sont alors réguliers, les 'règles' étant déclenchées par la baisse des hormones.
Ces hémorragies de privation sont souvent moins longues et moins douloureuses.
Précautions d’emploiL’arrêt du tabac est conseillé car l’association pilule/ tabac est un facteur de risque d’accident cardiovasculaire. Une autre méthode de contraception peut être proposée aux fumeuses.
- L’association cholestérol/pilule augmentant également les risques cardiovasculaires, l’utilisation de la pilule sera discutée en cas d’hypercholestérolémie.
Certains médicaments peuvent interagir avec la pilule et éventuellement contrecarrer son effet. Demandez conseil à votre pharmacien.
En cas d’oubliSe référer à la notice de la pilule.
- En règle générale, pour tout oubli ou décalage de plus de 12 heures pour les pilules oestro-progestatives et de plus de trois heures pour les pilules progestatives : prenez immédiatement la dernière pilule oubliée et continuez les comprimés suivants à l’heure habituelle.
- Une contraception d’urgence peut être nécessaire, et l’utilisation de préservatifs est recommandée pendant les 7 jours qui suivent l’oubli.
Thématiques -
Qu’est-ce que la pilule