- Le diabète est une maladie chronique définie par un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie (dosage supérieur à 1,26 g/l ou 7 mmol/l).
- Le diabète de type 2 est le plus courant. Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique favorise la résistance de l’organisme à l’action de l’insuline (hormone qui contrôle le taux de sucre).
Cette maladie touche plus de 2 millions de Français.
Les symptômesLe diabète de type 2 ne provoque souvent aucun symptôme apparent.
- Certains signes peuvent alerter : fatigue inhabituelle, augmentation de la soif, envies d’uriner fréquentes, multiplication des infections ou des mycoses...
Le diagnostic est fait tardivement, parfois seulement lorsque les complications de la maladie apparaissent après plusieurs années d’évolution du diabète.
Les facteurs déclenchantsLes personnes à risque sont celles ayant des antécédents de diabète dans la famille ou de diabète gestationnel, ainsi que les personnes en surpoids, hypertendues ou ayant trop de cholestérol.
Prévenir le diabèteLutter contre le surpoids en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, en perdant du poids et en faisant régulièrement de l’exercice
Effectuer un dépistage sanguin précoce de diabète de type 2, pour les personnes à risque de plus de 45 ans. La personne est considérée comme diabétique lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 1,26 g/l à 2 reprises.
Le traitement du diabèteIl commence par des mesures de prophylaxie : alimentation équilibrée avec une diminution des apports en graisse, sucres rapides et d’alcool. Accompagné d’une activité physique, cette conduite peut suffire à maigrir et ainsi récupérer une glycémie normale.
- Si malgré plusieurs mois de mesures diététiques, la glycémie reste élevée, un traitement par antidiabétique oral sera prescrit
- Après plusieurs années, des injections d’insulines peuvent être envisagées.
- Une auto surveillance, grâce à des lecteurs de glycémie permettent de mesurer soi-même sa glycémie à partir d’une goutte de sang.
Thématiques -
Qu’est-ce que c’est