Thématiques - 

Facteurs ayant une incidence sur l’alimentation des personnes âgées

Certains changements peuvent amener les seniors à supprimer de leur alimentation des éléments importants pour leur organisme et/ou à ne pas boire suffisamment.

  • Etat de la sphère buccale : dentition abimée, mastication moins efficace, une perte ou modification du goût (avec une préférence pour le sucré), troubles de la déglutition.
  • Etat général : fatigue, difficultés à se déplacer ou état dépressif
  • Régimes particuliers : sans sel, sans graisse, sans sucre ou amaigrissant
  • Médication importante en début de repas, perte de la sensation de soif...

Pour éviter des carences qui pourraient entraîner fractures, hospitalisations, infections ou d’autres problèmes, il est important d’avoir une alimentation adaptée.

Principes généraux pour une alimentation adéquate

Les besoins énergétiques quotidiens moyens sont de 1 800 Kcal chez la femme et 2 000 Kcal par jour chez l’homme. Il est recommandé de faire au moins 3 repas par jour et si besoin des collations à 10 et/ou 16 heures. Le dîner peut être plus léger mais il doit comporter céréales, laitage et légumes ou fruit.

Apports nutritionnels journaliers moyens

Les glucides( > à 50 % des AET ou apports énergétiques totaux) On privilégiera les glucides dits 'lents' (céréales complètes, pain, féculents, légumineuses...). Les besoins journaliers sont à adapter en fonction de l’état de santé et l’activité physique de la personne (en moyenne : 30 kcal/kg/j).

Les protéines (en moyenne 1g/kg/j) En général, la moitié de l’apport est d’origine animale (viande rouge, volailles, abats, poisson, oeufs, produits laitiers), l’autre moitié est d’origine végétale (céréales, légumes secs) pour apporter les fibres nécessaires à l’organisme.

Les lipides : Leur rôle est majeur à la fois sur les capacités physiques et intellectuelles de l’organisme, en particulier les acides gras essentiels apportés uniquement par l’alimentation (poissons gras, huiles végétales : tournesol, olive, colza...).

Les minéraux et vitamines : Les besoins augmentent avec l’âge pour avoir les apports nécessaires on conseille de manger au moins 5 fruits ou légumes/jour. Le magnésium (légumes verts, chocolat, fruits secs, fruits de mer...), le zinc (oeufs, légumes secs, produits laitiers...) et le sélénium (crustacés, poisson, oeufs, produits laitiers...) participent à aider au maintien d’un organisme en bonne santé.