- Les verrues sont dues à une lésion cutanée bénigne, peu contagieuse, liée à la présence d’un papillomavirus (HPV) à la surface de la peau. Elles sont différentes selon leur localisation.
Ces lésions peuvent être isolées ou groupées comme une mosaïque.
Les symptômesLa verrue vulgaire ou commune (dos des mains, des doigts, la périphérie de l’ongle (rarement)) : en forme de dôme dur, rugueux de couleur chair, à surface irrégulière mais délimitée.
- La verrue plantaire (plante des pieds) peut être unique ou multiples :
- Verrue unique : délimitée par un anneau de corne, profonde, douloureuse à la marche.
- Verrues multiples : superficielles, regroupées sous forme de plaque de peau épaissie.
- La verrue plane (visage et dos des mains) : petite surélévation de la peau à sommet plat, de couleur rose-brun.
La verrue génitale ou condylome sur les muqueuses génitales : dont la contamination se fait essentiellement par voie sexuelle, est traitée comme une IST (infection sexuellement transmission)
Les modes de transmissionTransmission directe : par simple contact directe (degré de contagiosité variable) ou par auto- contamination (la personne se gratte et peut créer de nouvelles verrues).
Transmission indirecte : favorisée par des virus présents sur des surfaces contaminées, qui pénètrent sous une peau abîmée (petite coupure, ampoules...).
Les facteurs déclenchantsChez les personnes malades, ou traitées par immunosuppresseurs, une baisse de l’immunité favorise l’apparition des verrues.
Prévenir les verruesDans les milieux humides (les piscines, salles de sports ou la plage) : porter des sandales, bien se sécher les pieds, éviter la transpiration excessive des pieds.
Pour limiter la contagion des verrues : couvrir les lésions pendant toute la durée du traitement.
Le traitement des verruesEn cas de verrues non douloureuses, non gênantes et/ou perçues comme inesthétiques : un traitement n’est pas utile, elles disparaissent spontanément en quelques mois.
- Produits à base d’acide salicylique : permettent de retirer peu à peu de fines couches de peau infectée et de réduire les verrues épaisses. Traitement quotidien durant plusieurs semaines.
- Cryothérapie : destruction de la lésion par application de froid. Technique, parfois douloureuse, mais la plus utilisée.
- Le laser est une solution de dernier recours car il laisse une cicatrice dans la moitié des cas.
- Quel que soit le traitement employé, celui-ci n’élimine pas complètement le virus. Des récidives peuvent être fréquentes.
Thématiques -
Qu’est-ce que c’est