Composition
PRINCIPES ACTIFS | QUANTITE |
Glucose anhydre (sous forme de glucose monohydraté : 55 mg) | 50.0 mg |
Osmolarité : 278 mOsm/l
Glucose : 278 mmol/l pH : 3,5-6,5 |
EXCIPIENTS |
Eau pour préparations injectables |
Indications thérapeutiques
La solution de Glucose 5% est indiquée : · comme solution de remplissage dans le traitement de certains états tels que : choc, hémorragie, diarrhée chronique et vomissements ; · dans le traitement de la déplétion hydrique et en hydrates de carbone lorsque la prise d'aliments et de fluides par voie normale est restreinte ; · comme véhicule et diluant pour préparation injectable d'autres médicaments. |
|
Contre-indications
Ce produit ne doit pas être administré en cas de : · inflation hydrique/ oedème ; · hyperglycémie ; · hyperlactatémie ; · hyperhydratation ; · intolérance au glucose dont le coma osmolaire. La perfusion de solution de glucose est contre-indiquée dans les premières 24 heures suivant un traumatisme crânien. |
|
Effets indésirables
Les effets indésirables suivants peuvent être rencontrés: · hyperglycémie, · hypokaliémie, · hypomagnésémie, · hypophosphatémie, · hyperlactatémie, · polyurie au glucose · trouble du métabolisme et de la nutrition : hyponatrémie nosocomiale* (fréquence indéterminée) · affections du système nerveux : encéphalopathie hyponatrémique * (fréquence indéterminée) * L'hyponatrémie nosocomiale peut causer des lésions cérébrales irréversibles et entraîner le décès en raison du développement d'une encéphalopathie hyponatrémique aiguë (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Mises en garde et précautions d'emploi). Des effets indésirables peuvent être associés à la technique d'administration elle-même, comprenant: réponse fébrile, infection au niveau du site d'injection, douleur ou réaction locale, irritation veineuse, thrombose veineuse ou phlébite s'étendant à partir du site d'injection, extravasation et hypervolémie. La nature de l'additif détermine la probabilité d'apparition d'autres effets indésirables. Interrompre l'administration en cas d'apparition d'un effet indésirable. Déclaration des effets indésirables suspectés La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr. |
|
Fertilité, grossesse et allaitement
Ce produit peut être administré pendant la grossesse ou l'allaitement si besoin.
Des précautions particulières s'imposent lors de l'administration de la solution de Glucose 5% à des femmes enceintes pendant le travail, en particulier s'il est administré en combinaison avec de l'ocytocine, en raison du risque d'hyponatrémie (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi, Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions et Effets indésirables).
Posologie et mode d'administration
Posologie
La posologie est à adapter selon l'âge, le poids et l'état clinique du malade.
Chez l'adulte, la dose maximale est de 40 ml/kg de masse corporelle/jour et le débit de perfusion maximal est de 5 ml/kg de masse corporelle /heure = 0,25 g/kg/h.
La posologie recommandée lorsque la solution pour perfusion de glucose 5% est utilisée comme véhicule ou diluant est comprise entre 50 à 250 ml par dose de médicament à administrer.
Lorsque la solution pour perfusion de glucose 5 % est utilisée pour la dilution et la délivrance de thérapeutiques complémentaires, le dosage et le débit seront principalement fonction de la nature et de la dose de médicament prescrit.
L'équilibre hydrique, le glucose sérique, le sodium sérique et d'autres électrolytes pourront faire l'objet d'une surveillance avant ou pendant l'administration, en particulier chez les patients présentant une libération non-osmotique excessive de la vasopressine (syndrome de sécrétion inappropriée de l'hormone antidiurétique, SIADH) et chez les patients traités concomitamment par des médicaments agonistes de la vasopressine, en raison du risque d'hyponatrémie.
La surveillance du sodium sérique est particulièrement importante pour les solutés physiologiquement hypotoniques. La solution de Glucose 5% peut devenir extrêmement hypotonique après administration du fait de la métabolisation du glucose dans l'organisme (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi, Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions et Effets indésirables).
Population pédiatrique
Chez l'enfant, le débit de perfusion dépend de l'âge et du poids de celui-ci, et ne doit généralement pas dépasser 10-18 mg de glucose (0,2-0,36 ml de solution)/kg/min.
· 0-10 kg de poids corporel : 100 ml/kg/24 h ;
· 10-20 kg de poids corporel : 1000 ml + 50 ml /kg au-dessus de 10 kg / 24 h ;
· 20 kg de poids corporel : 1500 ml + 20 ml / kg au-dessus de 20 kg / 24 h.
Mode d'administration
Voie parentérale en perfusion intraveineuse.