Composition
PRINCIPES ACTIFS | QUANTITE |
Latanoprost | 125.0 microgrammes |
1 ml de collyre en solution contient Latanoprost 50 microgrammes.
Une goutte contient approximativement 1,5 microgramme de latanoprost. Excipient à effet notoire : 1 ml de solution contient 0,2 mg de chlorure de benzalkonium et 6.34 mg de phosphates pH 6,4-7,0 Osmolalité 240-290 mOsm/kg |
EXCIPIENTS |
Benzalkonium chlorure |
Phosphate monosodique monohydraté |
Phosphate disodique anhydre |
Sodium chlorure |
Eau purifiée |
Présence de : |
Phosphates |
Indications thérapeutiques
Réduction de la pression intraoculaire élevée chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertonie intraoculaire. Réduction de la pression intraoculaire élevée chez les patients pédiatriques ayant une pression intraoculaire élevée et souffrant de glaucome pédiatrique. |
|
Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique Liste des excipients. |
|
Effets indésirables
La majorité des effets indésirables se rapporte au système oculaire. Dans un essai clinique en ouvert étudiant la tolérance du latanoprost sur 5 ans, 33 % des patients ont développé une augmentation de la pigmentation irienne (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi). D'autres effets indésirables oculaires sont généralement passagers et surviennent à l'administration de la dose. Les effets indésirables sont classés selon leur fréquence d'apparition, comme suit : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100), rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000), très rare (< 1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Effets indésirables rapportés pour les collyres contenant du phosphate : Des cas de calcification de la cornée ont été très rarement rapportés lors de l'utilisation de collyres contenant du phosphate chez des patients présentant des altérations significatives de la cornée. Population pédiatrique Dans deux essais cliniques à court terme (≤ 12 semaines) incluant 93 (25 et 68) patients pédiatriques, le profil de sécurité était comparable à celui des adultes et aucun nouvel effet indésirable n'a été identifié. Les profils de sécurité à court terme dans les différents sous-groupes pédiatriques restaient comparables (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). Les effets indésirables observés plus fréquemment dans la population pédiatrique que chez l'adulte sont : rhinopharyngite et fièvre. Déclaration des effets indésirables suspectés La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr. |
|
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
Il n'y a pas de données de sécurité concernant l'utilisation de ce médicament pendant la grossesse. Il possède des effets pharmacologiques potentiellement dangereux sur le déroulement de la grossesse, le foetus ou le nouveau-né. Par conséquent, LATANOPROST EG ne doit pas être utilisé au cours de la grossesse.
Allaitement
Le latanoprost et ses métabolites peuvent passer dans le lait maternel et par conséquent, LATANOPROST EG ne doit pas être utilisé chez les femmes qui allaitent ou l'allaitement doit être interrompu.
Fertilité
Aucun effet du latanoprost sur la fertilité mâle ou femelle n'a été observé lors des études chez l'animal (voir rubrique Données de sécurité précliniques).
Posologie et mode d'administration
Voie ophtalmique.
Posologie recommandée chez les adultes (y compris le sujet âgé) :
La posologie recommandée est d'une goutte dans l'oeil (les yeux) atteint(s) une fois par jour. L'effet optimal est obtenu quand LATANOPROST EG est administré le soir.
La posologie de LATANOPROST EG ne doit pas dépasser 1 instillation par jour. En effet, il a été démontré qu'une fréquence d'administration supérieure diminue l'effet hypotenseur sur la pression intraoculaire.
En cas d'oubli, le traitement doit être poursuivi normalement, par l'instillation suivante.
Comme pour tout collyre, afin de réduire une possible absorption systémique, une pression du sac lacrymal (occlusion ponctuelle) au niveau du canthus médial, pendant une minute, est recommandée. Ceci doit être fait immédiatement après l'instillation de chaque goutte.
Les lentilles de contact doivent être retirées avant l'instillation du collyre et peuvent être remises 15 minutes après.
En cas d'utilisation de plusieurs médicaments ophtalmiques à usage local, les instillations des différents médicaments doivent être espacées d'au moins 5 minutes.
Population pédiatrique
LATANOPROST EG peut être utilisé chez les patients pédiatriques à la même posologie que chez les adultes. Aucune donnée n'est disponible chez les enfants nés avant terme (âge gestationnel inférieur à 36 semaines). Les données dans la tranche d'âge < 1 an (4 patients) sont très limitées (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).